Oracle pense que Hewlett-Packard a conclu secrètement un accord avec Intel pour que ce dernier continue à fabriquer des processeurs Itanium. Ceci afin qu'HP puisse maintenir l'apparence « qu'un microprocesseur mort est toujours vivant » et continue à engranger des revenus sur « sa base de clients Itanium verrouillée », tout en empêchant Oracle de réaliser des ventes sur ses serveurs Sun. C'est ce que l'éditeur de Redwood a exprimé dans un document adressé au tribunal vendredi dernier, dans le cadre de la bataille juridique qui l'oppose à HP. Ce dernier reproche en effet au groupe de Larry Ellison d'avoir abandonné ses développements de logiciels pour les systèmes à base d'Itanium.

Selon Oracle, le marché n'a jamais été informé que le processeur Itanium perdurait parce que HP payait Intel pour le maintenir. Dans le document qu'il a transmis vendredi dernier, l'éditeur estime qu'Intel aurait sinon arrêté de lui-même le processeur Itanium il y a des années. 

HP considère qu'il s'agit là, de la part d'Oracle, « d'une tactique dilatoire désespérée visant à étendre l'incertitude paralysante sur le marché » qui, selon lui, a été générée lorsque l'éditeur a annoncé en mars 2011, par rupture de contrat, « qu'il ne supporterait plus la plateforme Itanium d'HP ».

Intel ne fait aucun commentaire

Une version du document adressé par Oracle à la cour est accessible sur un blog d'AllThingsD (du Wall Street Journal). On peut encore y lire que les déclarations faites au marché par HP avaient pour effet de laisser penser que l'engagement d'Intel envers l'Itanium était de son propre fait, et qu'il reposait sur les estimations normales d'investissement dans les processeurs ayant de l'avenir. Il ajoute que bien que tout en gardant l'accord secret, HP a révélé dans un document qu'il avait avec Intel un engagement contractuel par lequel l'Itanium serait poursuivi sur les deux prochaines générations de processeurs.

Intel a indiqué par mail (à nos confrères d'IDG News Service) qu'il n'était pas partie prenante de ce procès et qu'il n'avait pas conséquent aucun commentaire à faire à son sujet. En ajoutant qu'il ne faisait pas non plus de remarques sur les accords commerciaux qu'il pourrait avoir ou ne pas avoir avec ses clients.

En résumé, Oracle pense que la stratégie d'HP était de l'empêcher des vendre des serveurs issus de l'offre Sun, société qu'il a racheté en 2010. L'éditeur de Redwood considère que HP a voulu conserver des revenus lucratifs provenant de sa base de clients Itanium, dans la mesure où il récupère peu de contrats de service avec des OS comme Linux fonctionnant sur processeurs x86. 

En juin dernier, HP a intenté un procès à Oracle pour avoir décider d'arrêter de développer des logiciels pour l'Itanium, processeur qu'il utilise dans ses serveurs haut de gamme, estimant que cette décision entrait en violation des engagements faits envers HP et envers les 140 000 clients communs aux deux sociétés.

Illustration : Première page du document adressé par Oracle au tribunal (crédit : D.R. / Montage LMI)