Le cabinet Precepta (groupe Xerfi) observe le secteur des logiciels et services sur vingt ans. De 1989 à 2008, ce marché aura progressé de 257%, passant de 12 à 42 Md€ de chiffre d'affaires. L'informatisation massive des entreprises, puis le tryptique des réformes du millénaire (passage à l'an 2000, à l'euro et aux 35 heures) ont tiré la profession. Et le secteur a gagné en maturité, notamment avec la dernière crise, celle de 2001. Il espère rééditer cet exploit avec le marasme économique actuel, mais Precepta met en garde contre la facilité de ce raisonnement. Petit rappel, en 2004, en sortant de la crise précédente, les SSII ont gagné quelques avantages. Leurs différents métiers (conseil, assistance, infogérance) évoluent depuis à peu près au même rythme, sans grande cassure. Et la croissance du secteur est régulièrement plus forte que celle du PIB. Une pression tarifaire très violente En revanche, la pression tarifaire s'est installée durablement dans le paysage. « Une pression très violente » comme la qualifie Ludovic Mélot, directeur d'études chez Précepta. Les SSII ont surmonté la crise des années 2000-2001, mais sans obtenir de hausse de leurs prestations. « Ce qui est contraire à toutes les lois économiques », observe-t-il. Explication ? Les SSII ont peut être du mal à légitimer leurs offres. C'est désormais une donnée constante. Les SSII qui ont industrialisé leurs prestations et délocalisé en offshore après la crise de 2001, pourront-elles aller encore plus loin cette fois-ci ? C'est la question centrale posée par Précepta. En fait, l'essentiel des gains de productivité réalisés par les SSII se font au profit de leurs clients. Ces derniers imposent leur jeu car ils ont très bien compris la manière de référencer, de conduire des politiques d'achat et de négocier les contrats. « Le client a une très bonne connaissance du système des coûts des SSII » souligne Ludovic Mélot. (*) Le cabinet Précepta publie une étude sur « Le marché des services informatiques, quelles stratégies pour surmonter la crise sans hypothéquer l'avenir ? » Une étude différente de celles des cabinets du secteur, orientées sur l'analyse annuelle et la prévision chiffrée. Précepta dissèque le marché et son environnement et veut livrer une étude de réflexion sur le moyen terme.