Mis à profit pour cartographier des idées, élaborer une stratégie ou planifier un projet, le logiciel MindManager peut être utilisé lors de réunions de travail ou à l'occasion de brainstorming (définition d'objectifs, succession des étapes avec éléments associés -notes, feuilles de calcul, liens hypertextes...). Par l'association visuelle des informations, l'outil sert aussi à faire avancer la réflexion et suggérer de nouvelles idées.

Cette solution de productivité est éditée par MindJet qui revendique à son sujet 1,5 million d'utilisateurs dans le monde. Pour étendre le nombre de personnes susceptibles de visualiser et d'interagir avec les cartes réalisées, l'éditeur vient d'annoncer le produit MindManager MapShare. Celui-ci s'adresse aux utilisateurs du logiciel collaboratif SharePoint (2007 ou 2010), de Microsoft. Il permet d'afficher les cartographies réalisées avec MindManager sans disposer de ce dernier sur son poste. Le stockage des cartes est centralisé sur le serveur SharePoint sans qu'il soit nécessaire de convertir les fichiers dans un autre format.  La consultation se fait à partir d'un navigateur web.

MindManager MapShare
Agrandir la capture d'écran

Les utilisateurs à l'origine des cartographies MindManager (issues de présentations, de notes de réunions, etc.) peuvent ainsi les partager au sein d'équipes élargies qui accèdent dès lors aux contenus dynamiques, notes et liens hypertexte insérés. En complément du lecteur de cartes MapShare Viewer, l'offre comprend le composant WebPart Viewer à partir duquel l'administrateur de SharePoint intègre les fichiers sur le site. Les fonctions de workflow du logiciel de Microsoft pourront être utilisées pour valider et annoter les cartes.

MindManager MapShare est disponible en français, anglais et allemand. Il est vendu 4 000 euros HT par serveur pour la première année.