La chaîne de magasins d'optique Alain Afflelou a, depuis un an, digitalisé les échanges avec ses franchisés sur deux points : la signature électronique et le partage de documents. Cette signature est la base de la relation, c'est l'acceptation du contrat liant les deux parties. Elle remplace la signature manuscrite et évite des allers-retours, des envois et réception de lettres recommandées et des déplacements. Elle doit également servir de preuve, garantir l'identité du signataire et l'intégrité du document concerné.

La DSI d'Afflelou a choisi la solution CertSign d'Oodrive, déployée dans sa direction juridique et dans son réseau. Les contrats sont désormais mis à disposition sur le portail du groupe. Les documents sont ensuite signés par le franchisés, contre signés par le groupe, directement sur la plateforme. Afflelou explique que sa direction juridique bénéficie également d'une meilleure visibilité sur l'ensemble des contrats signés.

Garantir la confidentialité des échanges

La chaîne de magasins d'optique a étendu cette première dématérialisation à un ensemble de documents juridiques, documents où la signature n'est pas nécessaire, mais dont la confidentialité est indispensable. C'est toujours dans le cadre des échanges avec les franchisés mais dans une optique de sécurité. Les franchisés utilisaient souvent leurs outils personnels pour échanger avec le groupe. Confortable, mais peu sécurisé. C'est une autre solution d'Oodrive qui a donc été installée à la direction juridique : PostFiles. Elle permet d'échanger des documents volumineux et s'intègre dans Microsoft Outlook.