Tutor est un opérateur de réseaux d'infrastructures en fibre optique pour les collectivités locales. Cet opérateur, basé à Amiens, est intervenu dans les DSP de la Somme, du Grand Nancy, du Cher et auprès du Sipperec (région parisienne nord et est). « Nous avions investi dans cette société en pensant détenir un avantage concurrentiel, nous avons révisé notre jugement », nous explique Philippe Fournier, le PDG d'Afone.

Très clairement, il pointe trois sujets : la lenteur du déploiement des réseaux fibre optique en France, la réticence du consommateur à payer plus que son offre adsl, le modèle financier très consommateur en fonds propres pour les opérateurs. « La conjonction de ces trois paramètres nous a conduit à arbitrer notre participation ». C'est la société de venture capital, Clean Energies qui reprend les parts de Afone dans Tutor, Clean étant un spécialiste des infrastructures électriques.

Primus revend ses filiales européennes

La reprise de Primus France s'inscrit dans un autre contexte. Primus Telecommunications, opérateur américain, spécialiste des backbone d'opérateurs se retire de l'Europe. La filiale française est rachetée en partie par Afone, qui va l'intégrer totalement dans ses propres structures, et reprendre 22 salariés. L'autre partie, est reprise en direct par Primus uk et us. Dans les deux cas, il s'agit de 15 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Afone trouve un intérêt direct dans ce rachat. Il lui apporte un accès moins cher aux réseaux internationaux, fixes et mobiles. Afone passait par France Télécom et SFR. Les services VoIP de Primus complèteront par ailleurs ceux de Afone. « Nous avons terminé l'intégration de Carte et Services, nous sommes dans une très bonne situation financière, Afone est donc configuré pour aller encore de l'avant » conclut Philippe Fournier.