L'un des principaux tenants du CDN (content delivery network), Akamai Technologies, a présenté sur la conférence NAB Show 2013 un prototype d'application « second écran » destiné à proposer à des téléspectateurs un contenu sur terminal mobile, complémentaire au programme diffusé sur l'écran de télévision principal et synchronisé avec celui-ci. NAB Show (National Association of Broadcasters Show) s'est tenu à Las Vegas cette semaine.

Les premiers utilisateurs auront besoin de synchroniser leur terminal mobile avec leur téléviseur. Akamai a montré comment le faire au moyen un QR code qui pourrait être scanné par le spectateur. Chaque programme a un identifiant permettant au terminal d'afficher le contenu complémentaire exactement au bon moment pour le consommateur. « Cela peut être synchronisé en quasi temps-réel », explique Kris Alexander, chief strategist des terminaux connectés et des jeux vidéos chez Akamai Technologies. « Entre le moment où la personne se détourne de l'écran principal pour consulter le deuxième, il a l'impression du temps réel ».

Du contenu en push, sans perturbation de l'écran principal

Lors de la démonstration, Akamai a présenté le concept avec du contenu préchargé qui regroupait un film, une émission de télévision et un match de basket-ball. Dans le film, l'apparition d'un personnage arborant des lunettes de soleil déclenchait sur la tablette l'affichage du modèle porté, son prix et un lien pour les acheter. Pendant la diffusion du match, des informations sur les joueurs marquant des buts étaient proposées, ainsi que l'achat de billets. « Il est beaucoup plus facile de présenter du contenu disponible qui ne perturbe pas l'écran principal », a expliqué Kris Alexander.

Il existe d'autres options pour proposer du contenu sur un deuxième écran, mais elles sont moins élégantes. Par exemple, certains annonceurs suggèrent aux téléspectateurs d'utiliser l'application Shazam (http://www.shazam.com/) pour écouter des publicités qui, l'une après l'autre, présenteront aux utilisateurs des contenus additionnels. Au contraire, Akamai propose un modèle où l'information est poussée, ce qu'il juge plus attirant tant pour les utilisateurs et que pour les annonceurs.

Des informations personnalisées en lien avec Facebook

Kris Alexander a ajouté que l'information devrait, en théorie, être personnalisée pour chaque utilisateur. Par exemple, en se connectant en lien avec un compte Facebook, chaque utilisateur recevra des informations différentes en fonction de ses centres d'intérêts et de ses mises à jour de statut.

La démonstration d'Akamai Technologies utilisait une page web HTML5. Aucune application spécifique n'était donc requise. Kris Alexander a précisé que la technologie était d'ores et déjà disponible mais que sa société attendait de nouer des partenariats avec des fournisseurs de contenus pour poursuivre son développement. La commercialisation n'est pas prévue dans l'immédiat.