Le marché du CDN (Content Delivery Network) se consolide avec l'annonce du rachat de Cotendo par Akamai pour un montant de 268 millions d'euros. Il s'agit de la confirmation d'une rumeur lancée à la fin du mois de novembre. Aujourd'hui, la plate-forme de mise en cache d'Akamai est utilisée pour accélérer de 15 à 30% du trafic web mondial. L'acquisition de Cotendo lui permettra d'offrir des services aux entreprises qui migrent vers le cloud et cherchent à rendre disponibles leurs applications sur les terminaux mobiles. Par exemple, la solution CDN mobile de Cotendo prend en compte les capacités des terminaux (y compris la taille de l'écran), l'évolution des conditions du réseau et des données de géolocalisation pour adapter aux mieux l'acheminement du trafic. La société propose également la plateforme Cloudlet, qui est utilisée pour optimiser le trafic cloud.

Akamai n'a pas fourni de détails sur la future intégration de la technologie Cotendo dans ses offres existantes, ni sur l'avenir des produits de Cotendo.

Cotendo a été fondée en 2008 et est basée à Sunnyvale, en Californie, avec un centre technologique en Israël. La société compte environ 100 employés, dont plus de 50 sont basés en Israël. L'acquisition devrait être finalisée au premier semestre de 2012.