Françoise Mercadal-Delassalles, directrice des ressources et de l'innovation de la Société Générale, incarne depuis plusieurs années la transformation digitale du groupe bancaire aux cotés de Aymeril Hoang, le directeur de l'innovation, ou bien Emmanuel Bavere, directeur de l'Innovation Center, ex SG Lab. Plusieurs structures de la banque se dotent également de responsables digitaux, comme désormais Alain Fischer. Rattaché au directeur de  la Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs, Didier Valet, il  devra définir la stratégie digitale de ce pôle.

Un rôle précisé en quelques objectifs : piloter les projets, accélérer la transformation, assurer la veille technologique, définir une stratégie de partenariats et d'investissements dans des plates-formes externes. Les déclarations des responsables de la Société Générale n'ont rien d'original, mais marquent une forte volonté de donner toute sa place à la transformation digitale. Alain Fischer parle d'un processus continu et de la volonté de simplifier l'architecture comme les outils de la banque. Il compte fournir des webservices personnalisés aux utilisateurs, ainsi qu'un point d'accès unique et des interfaces optimisées.

Un responsable venu de l'interne

Alain Fischer a déjà passé près d'une dizaine d'années à la Société Générale, où il est entré en 2007 dans l'équipe Cash Equity de SG CIB (Société Générale Corporate & Investment Banking) comme responsable projets et organisation. Il devient ensuite responsable des opérations et des technologies pour le département recherche et stratégie. En 2013, il est nommé, toujours au sein de SG CIB, responsable mondial e-Business pour les activités de marché.

Auparavant, Alain Fischer avait évolué chez Cheuvreux, comme chef de projets après des débuts chez Axa Assurance Vie. Alain Fischer est diplômé en 1994 de l'Ecole nationale supérieure d'informatique et de mathématiques appliquées de Grenoble. En 2008, il a suivi le GEDS Investment banking programme de l'Insead.