Alan Mulally, le CEO du constructeur automobile Ford, a décidé de mettre un terme aux spéculations concernant son éventuelle arrivée à la direction générale de Microsoft, selon l'agence Associated Press. Il ne viendra donc pas relancer les activités du géant des logiciels. Depuis plusieurs mois, les rumeurs allaient pourtant bon train. Alan Mulally était en effet en tête de la short-list rassemblant les successeurs putatifs de Steve Ballmer. « Je n'ai pas d'autres plans que de servir Ford », a déclaré Alan Mulally lors d'une interview accordée à l'Associated Press.

Une décision qui devrait au moins courir jusqu'à fin 2014. En 2012, Ford a en effet annoncé un plan stratégique permettant de maintenir M. Mulally à son poste de directeur général jusqu'à la fin de l'année prochaine, a rapporté l'AP. Avec ce plan, Alan Mulally est donc scotché chez Ford, au moins jusqu'à la fin de 2014, a-t-il dit à l'AP. Il ne précise pas s'il a eu des discussions avec Microsoft pour prendre la direction de l'entreprise, mais il a indiqué que toutes ces spéculations était source de distractions pour le constructeur automobile.

Qui pour remplacer Ballmer ?

Microsoft a annoncé cet été que Steve Ballmer prendra sa retraite dans les 12 prochains mois. Une annonce surprenante quand on se rappelle que l'entreprise venait juste d'annoncer une vaste réorganisation de la direction générale de l'entreprise. Depuis lors, les interrogations ont fusé de toutes parts pour trouver qui avait les épaules assez larges pour remplacer Steve Ballmer : un dirigeant interne qui connaît bien la maison ou un outsider spécialisé dans la relance d'entreprises.

Outre M. Mulally, les autres candidats régulièrement cités inclus des cadres de l'industrie informatique, dont beaucoup sont ou ont été des dirigeants de Microsoft. Parmi eux : Satya Nadella, vice-président exécutif en charge de l'activité cloud et entreprise de l'éditeur; Kevin Turner, COO (Chief Operating Officer)de l'entreprise, et Stephen Elop, ancien CEO de Nokia et ancien responsable de la division Business (Office) de Microsoft. Parmi les outsiders, on peut citer Sheryl Sandberg, actuel COO de Facebook, et Jon Rubinstein, qui était CEO de Palm avant son rachat par HP.

Revenir sur les mobiles et montée en puissance dans le cloud

Le prochain CEO de Microsoft devra faire face à un certain nombre de défis particulièrement relevés. Depuis quelques années, l'entreprise voit en effet sa mainmise contestée dans l'industrie logicielle, avec la montée en puissance du cloud et d'acteurs comme Google et d'Apple sur les postes de travail et les terminaux mobiles.

Ballmer est arrivé chez Microsoft en 1980 et occupe la direction de l'entreprise depuis l'année 2000. Il a été le second CEO de la firme, après Bill Gates.