La CFDT, la CGT et la CGC d'Alcatel-Lucent ont appelé les salariés à cesser le travail, ce jeudi 29 novembre,  date où s'est tenu un comité central d'entreprise (CCE). Selon un communiqué commun publié à l'issue du comité central d'entreprise (CCE) 932 postes seront supprimés chez Alcatel-Lucent France (ALF). 533 postes seront réduits à Vélizy-Villacoublay (Yvelines) et à Villarceaux, dans l'Essonne. 362 coupes ont été effectuées sur les 2 086 postes que compte le siège de Velizy, soit 17 % des effectifs. A Villarceaux, 171 emplois sont supprimés sur 1 408 postes. Le 18 octobre dernier, la direction d'Alcatel-Lucent avait annoncé la suppression de 5 500 postes dans le monde en 2013, dont 1 430 en France. Ce chiffre est ramené à 934, si l'on comptabilise les réductions réalisées au sein des autres sites de l'équipementier.



Les syndicats ont organisé un rassemblement aujourd'hui devant le site de l'équipementier à Vélizy pour tenter de faire échec à ce plan de restructuration.

Dans un communiqué, ils se disent déterminés à s'opposer à ces mesures par tous les moyens dont ils disposent. Pour eux, ce programme marque une étape de plus dans la marginalisation des activités d'Alcatel-Lucent en France et en Europe.