Michel Combes, arrivé à la tête d'Alcatel-Lucent début avril, a confirmé les mesures envisagées pour redresser son groupe, mais il en ajoute une : la remise en cause des contrats de managed services négociés avec ses clients opérateurs pour la gestion de leurs réseaux. Michel Combes veut en arrêter ou renégocier une dizaine où la société perd de l'argent.

Pour le reste, Michel Combes a confirmé ce qu'il avait annoncé il y a un mois à son arrivée aux commandes. Il va réviser le périmètre des activités du groupe et en céder certaines, « Nous devons sans tabous revoir l'ensemble de nos choix et de nos convictions ». Sur un plan strictement financier, de réduction des coûts, il poursuit le plan engagé par son prédécesseur, le plan Performances. 5 400 postes sont supprimés d'ici fin 2013, dont 1 300 en France,  et 1,25 milliard d'euros seront économisés.

Enfin, Michel Combes va dévoiler son propre plan stratégique, avant le 14 juillet. Un plan de redressement mais aussi de redéfinition de la stratégie du groupe, « Alcatel-Lucent ne peut rester un généraliste mais deviendra un multi-spécialiste ».