Grâce à ses mille collaborateurs, Alès Groupe conçoit, formule, fabrique et commercialise dans le monde entier des produits cosmétiques sous des marques telles que Lierac, Phyto, Phytospecific, Secret Pro, Kydra, Subtil et Caron. Utilisant des circuits de distribution à valeur ajoutée (pharmacies, salons de coiffure, parfumeries), le groupe réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ 218 millions d'euros à raison de 58% à l'international et 42% en France.

Or la croissance des volumes à produire et commercialiser comme celle du nombre de références nécessitait un nouvel outil de planification et d'ordonnancement de la production.

En effet, l'outil intégré au PGI était trop lent et ne permettait pas de gérer suffisamment les contraintes de production. Le groupe a de ce fait choisi l'outil proposé par Ortems.

Gérant les diverses formes de contraintes à prendre en compte, cet outil a donc permis d'absorber la double croissance de la volumétrie et des références mais aussi de mettre en place une production avec délais de livraison courts, de tenir compte de réglementations locales spécifiques, à l'entreprise d'être réactive face aux demandes des clients, d'assurer la production des produits à forte saisonnalité et de maîtriser l'impact financier des stocks.