Pour accélérer son développement, Alkemics, une jeune pousse spécialisée dans le  traitement et la compréhension des données de la grande consommation, vient de lever 5 millions d’euros auprès des investisseurs Index Ventures et Partech Ventures. Ces fonds permettront à l’entreprise de doubler ses effectifs en passant à 40 collaborateurs d’ici la fin de l’année. La start-up a développé une plateforme collaborative baptisée Product Stream qui permet aux responsables de marques de dématérialiser et de diffuser eux-mêmes les informations et contenus sur leurs produits à destination du consommateur final, vers les sites e-commerce, sites de marque, applications mobiles, catalogues et prospectus. Cette solution répond également aux exigences réglementaires du marché.

Une plate-forme tirant parti du machine learning

Aujourd’hui plus de 800 groupes l'utilisent, dont P&G, Nestlé ou Danone. Alkemics, qui fait partie du programme BizSpark de Microsoft, est notamment intervenue sur les TechDays le mois dernier, pour expliquer comment sa solution exploitait les codes barres des produits et pour présenter son système de décryptage de tickets de caisse. La levée de fonds l'aidera à renforcer son expertise dans les domaines des computer sciences, du machine learning et des data sciences pour conserver une avance technologique.

La société est co-dirigée par Antoine Durieux, Antoine Perrin et Benoit Portoleau-Balloy, un ancien de chez Criteo. Ses équipes sont composées de 22 personnes dont 80 % d’ingénieurs sont issus de filières mathématiques et informatiques.