Chose promise, chose dûe. Les premiers produits issus de l'alliance entre Apple et IBM annoncée en octobre dernier sont arrivés, après un petit retard à l'allumage. Cette première vague de solutions IBM MobileFirst, tournant sur les terminaux iOS, permet de proposer aux utilisateurs d'iPhone et d'iPad en entreprise 10 apps big data et analytiques sur-mesure. Ainsi, l'éventail des offres couvre de nombreux secteurs, allant de la banque, au commerce, en passant par les assurances, les services financiers, les télécommunications ou encore l'aviation. IBM indique par ailleurs que parmi ses premiers clients ayant adopté MobileFirst pour IBM, on trouve Citi, Air Canada, Sprint et la banque mexicaine Banorte.

« Liées aux processus clés de l'entreprise, les applications IBM MobileFirst pour iOS peuvent être personnalisées pour chaque organisation, déployées, gérées et actualisées facilement via les services Cloud d'IBM dédiés à iOS, avec un haut niveau de sécurité des données et du système », précise IBM dans un communiqué.

Une salve d'apps bien fournie

Une première salve comprenant une dizaine d'apps est aujourd'hui proposée. Pour les entreprises de la banque et des marchés financiers, on trouve Advise & Grow (mise en relation, collecte d'informations et conseils personnalisés) et Trusted Advice (gestion de portefeuille clients), et pour celles du secteur de l'assurance, Retention (évaluation des profils clients et calcul du risque). Dans la distribution, les apps Sales Assist (suggestion d'achats et accompagnement à la vente) et Pick & Pack (finalisation de commandes couplée à un système d'inventaire) sont disponibles, tout comme, dans l'aviation et les transports, Plan flight (plans et rapports de vol) et Passenger + (services et offres aux passagers). Enfin, on trouve également pour le secteur public Incident Aware (prévention de la criminalité) et Case Advice (évaluations des dossiers sociaux à risque), ainsi que Expert Tech (optimisation des tournées et de la qualité des interventions) pour les entreprises des télécommunications.

Plusieurs services d'intégration et prestations de support sont par ailleurs proposés, incluant la mise en place de catalogues d'apps internes, d'options de financement en leasing ou encore une assistance 24/7.