Allociné est un des sites les plus visités en France avec 8,2 millions de visiteurs uniques mensuels visitant 230 millions de pages vues/mois. Présent dans huit pays (dont la Russie, la Chine et la Turquie), le groupe sert 34 millions d'internautes par mois. Par ailleurs, 2,5 millions d'applications mobiles ont été téléchargées. Ses plates-formes utilisent des javascripts exécutés dans le navigateur de l'internaute, des développements .Net et de multiples bases de données. La performance de l'exécution des applicatifs est un des éléments clés de la qualité de service du site et, par conséquent, de son chiffre d'affaires.

Pour tracer cette performance de bout en bout en production, Allociné a choisi la solution de DynaTrace Software. La même solution a ensuite été déployée en pré-production et en développement afin de vérifier avant mise en fonctionnement réel la qualité du code. Les développeurs bénéficient ainsi d'un même environnement pour gérer la performance applicative sur tout le cycle de vie des applications.

Une supervision continue

La supervision est désormais continue et les équipes techniques peuvent réagir rapidement en cas de soucis en production. En pré-production, l'outil vient en complément de ceux de test de montée en charge.

En automatisant certains contrôles, notamment en réduisant le nombre d'itérations par des facteurs de 3 à 4, les développeurs peuvent se focaliser sur les nouvelles fonctionnalités au lieu de consacrer du temps à optimiser l'existant. Les problèmes sont remontés avec des informations contextuelles et techniques qui permettent de redescendre aisément jusqu'au code source. La réactivité des équipes techniques en est ainsi nettement améliorée.

Le coût du projet n'a pas été révélé.