Le câblo-opérateur Altice, épaulé par le fonds d'investissement Cinven, vient de conclure le rachat des activités dans le câble de France Télécom, Canal+ et TDF pour 528 M¤. Sur ce montant, l'opérateur historique recevra environ 351 M¤, contre 90 M¤ pour TDF et 87 M¤ pour Canal+. France Télécom et la chaîne de télévision cryptée conserveront cependant 19,99 % chacun du nouvel ensemble, dont Cinven sera le principal actionnaire avec 50,01 %.

Dans un communiqué, l'opérateur historique français rappelle que cette opération s'inscrit dans sa stratégie de désengagement du câble annoncée fin mars dernier. L'accord conclu avec Altice et Cinven prévoit d'ailleurs des conditions de désengagement supplémentaires à moyen terme.
Cette annonce survient quelques mois après celle de la cession, par Suez, de Noos à Mediaréseaux, la holding française du groupe UnitedGlobalCom (filiale de Liberty Media). La fusion de France Télécom Câble et de NC Numéricâble devrait donner naissance au numéro un français du câble.