« Aujourd'hui, l'accompagnement des grands projets d'innovation des entreprises nécessite de trouver des profils rares, et de recruter des talents capables de transformer leurs idées en innovation ». Cette promesse, Altran a décidé de la communiquer très largement en diffusant une grande campagne de communication mondiale. Conçue en français et en anglais en collaboration avec Heaven, une agence conseil en communication et marketing, cette initiative devrait aider le groupe de conseil à recruter 4 000 ingénieurs et consultants , jeunes diplômés et expérimentés, qui auront envie de  créer des idées innovantes. Altran compte également sur cette initiative pour engager 2 000 profils du même type en France. Basée sur le principe d'immersion dans l'univers de la société de conseil, cette première campagne permettra aux candidats d'avoir une vision de ce qu'Altran nomme les « Innovation Makers ». Elle est illustrée par les projets phares du groupe, comme Solar Impulse (projet d'avion solaire), son partenariat technique avec l'écurie Lotus F1 Team, son projet de  voiture connectée ou de radar 3D de contrôle aérien.

Des informations diffusées dans les 20 équipes RH du groupe

Afin de permettre aux équipes RH des 20 pays du groupe de transmettre cette vision aux candidats à l'occasion de tous les événements de recrutement, la campagne s'appuie aussi sur une gamme d'outils, dont une application iPad qui présente le groupe de conseil et ses projets ou la réalité augmentée via le « prisme Altran » qui se transforme en innovations liées aux secteurs d'activités de l'entreprise.  

Côté profils, Altran a publié un top 5 des compétences les plus recherchées en France. A la première place, on retrouve les spécialistes des systèmes d'information, suivis par les ingénieurs mécaniques, et les professionnels des systèmes connectés. Les programs managers occupent la 4ème place du classement, devant les responsables de la chaîne logistique.  L'an dernier, la société de conseil en ingénierie avait annoncé la constitution à l'échelle internationale d'une organisation de 3 000 ingénieurs pouvant intervenir sur les projets impliquant des systèmes informatiques connectés. Son ambition : jouer le rôle d'intégrateur entre tous les acteurs de la chaîne de valeur. Le groupe a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 1 633 M€. Il compte désormais plus de 21 000 collaborateurs dans plus de 20 pays.