Cloud Drive, la solution de stockage partagée d'Amazon, vient d'être mise à niveau assez discrètement par rapport à ses principaux concurrents (Dropbox, Google Drive, Box...). Elle dispose maintenant de la synchronisation de fichiers pour les différents terminaux accédant au service. Une fonction que le spécialiste de l'hébergement n'avait pas encore activée, étonnamment, sur son service lancé il y a deux ans dans ce domaine pourtant très concurrentiel du partage de données dans le cloud. En effet, ce type de service est notamment conçu pour permettre aux utilisateurs d'accéder à la même version d'un fichier à partir des différents terminaux dont ils se servent couramment.

Cloud Drive se prolonge d'une application desktop fonctionnant sous Windows et Mac OS, lancée en mai 2012. Il existe aussi une version pour Android servant uniquement pour le stockage de photos, ainsi qu'une version web pour les utilisateurs qui ne veulent pas télécharger d'applications. Amazon propose 5 Go de stockage gratuit sur Cloud Drive (soit jusqu'à 2 000 photos environ). Pour les entreprises, plusieurs sociétés proposent des services sécurisés de synchronisation de fichiers en ligne, comme Varonis, VMware avec Horizon Data ou EMC avec Syncplicity, notamment.

Google Drive en pointillés fin mars

Les solutions de partage en ligne subissent parfois des ruptures de service. Fin mars, Google Drive a notamment rencontré trois problèmes de ce type, empêchant certains de ses utilisateurs d'accéder à leurs fichiers et applications. L'une des pannes a duré trois heures et touché de diverses façons un tiers des requêtes adressées au service (interruptions, messages d'erreur, chargements ralentis). En janvier, Dropbox, qui utilise l'infrastructure AWS (Amazon Web Services), avait de son côté rencontré des problèmes de synchronisation et d'enregistrement des fichiers.

Amazon a intégré Cloud Drive dans sa tablette Kindle Fire. Les photos chargées dans le cloud apparaîtront dans la bibliothèque d'images du dispositif de lecture, ainsi que sur l'application Cloud Drive Photos dans le cas des terminaux sous Android. Chargées dans le service à partir de ces derniers, elles sont aussi copiées dans le dossier Cloud Drive de l'application desktop.

Jolicloud s'utilise via Jolidrive

En France, la société Jolicloud, fondée par Tariq Krim (*), a lancé début mars Jolidrive, une interface HTML5 pour accéder aux fichiers stockés en ligne par les utilisateurs de sa solution Jolicloud Desktop (qui propose un bureau dans un navigateur) ou d'un service similaire. Quant aux utilisateurs de son Joli OS (qui combine noyau Linux et services en ligne pour les netbooks), ils accèdent automatiquement à Jolidrive. Ce dernier s'utilise avec Dropbox, Box, YouTube, SoundCloud, Instagram, SkyDrive et Google Drive pour donner accès aux contenus que l'utilisateur a créés ou partagés sur le web.

Toujours en France, le prestataire Cloudwatt propose depuis quelques semaines de tester son service de partage de fichiers en ligne, Cloudwatt-box, actuellement en version bêta. Même chose pour Oodrive avec sa nouvelle solution Ubikube, là aussi avec un hébergement des données dans des datacenters gérés dans l'Hexagone.