Le SDK, dont l'AWS Developer Tools Team vient de livrer une preview, va permettre aux développeurs d'accéder aux services DynamoDB, S3 (Simple Storage Service), EC² (Elastic Compute Cloud) et Simple Workflow d'Amazon directement depuis leur propres applications utilisant le framework Javascript. Les développeurs d'Amazon attendent également que les feedbacks remontent des suggestions sur la façon d'améliorer leur SDK.

Node.js est un framework événementiel pour écrire des applications réseau en JavaScript. « Il traite les I/O de manière non bloquante, il est asynchrone, et permet la mise à l'échelle des applications sans avoir à se préoccuper du thread, du polling, des timeouts, et des boucles d'événements », explique un billet de blog annonçant la sortie du SDK. « Il est, par exemple, possible de lancer et de gérer des appels simultanés vers plusieurs services web de façon propre et évidente ». Le framework Javascript node.js s'exécute côté serveur, et non côté client, dans le navigateur, ce qui peut contribuer à accélérer le temps d'exécution des applications web complexes. Node.js utilise le très performant moteur JavaScript V8 Open Source de Google, utilisé par le navigateur Chrome.

Une montée en puissance de node.js

Amazon n'est pas la première plate-forme de développement hébergée à travailler en étroite collaboration avec node.js. Le fournisseur de PaaS EngineYard offre le pack JavaScript en tant que service hébergé depuis le mois d'août dernier.

Depuis son lancement en 2009, la plate-forme node.js a eu beaucoup de succès auprès des développeurs. Elle occupe la seconde place dans le référentiel de projets Open Source GitHub, juste derrière le framework de développement Bootstrap Web.

Le SDK d'Amazon peut être téléchargé sous forme de npm (Node Package Module) et installé sur la machine du développeur. Il est disponible gratuitement sous la licence Apache, version 2.0. Amazon propose également un guide expliquant comment utiliser node.js.