Juste après Google et sa Nexus 7, et un peu avant Apple qui va dévoiler son iPad mini, Amazon rajeunit et étend sa gamme Kindle Fire animée par Google Android. Parmi les nouveautés, une tablette équipée d'un écran de 8,9 pouces (1920 x 1200 pixels) et dotée d'un modem 4G/LTE en sus de l'habituel circuit WiFi. La Kindle Fire HD 8,9 pouces  sera proposée au prix de 299 dollars HT avec 16 Go et WiFi. Le modèle 32 Go/WiFi/4G sera vendu en novembre prochain seulement au tarif de 499 dollars HT. Amazon n'a pas précisé quand ces produits seront commercialisés en France.



Par contre, la Kindle Fire HD 7 pouces sera vendue à 199 euros TTC (16 Go) et 249 euros TTC (32 Go) et disponible en pré-commande sur le site français à partir de vendredi, tout comme la version améliorée du Kindle Fire classique (159 euros), qui n'était pas encore commercialisé en France. Ces tablettes seront en partie "financées par la publicité", l'utilisateur aura "accès à des offres publicitaires non invasives, uniquement sur l'écran de sauvegarde" détaille M. Garambois. "C'est intégré dans le modèle économique, c'est ce qui nous permet de proposer les prix qu'on a aujourd'hui", poursuit-il, sans donner de détails sur les partenaires publicitaires. Amazon distribuera également ses produits chez "ses partenaires actuels Casino et Virgin" mais également chez Darty et Auchan, précise M. Garambois.

La liseuse reste en entrée de gamme

Parallèlement, Amazon baisse le prix de sa liseuse Kindle classique de 20 euros, à 79 euros. "L'écosystème Amazon c'est, en sus du livre, de la musique, un magasin d'applications (Android, ndlr), de la vidéo avec des applications comme Dailymotion, et on peut évidemment naviguer sur internet", résume M. Garambois, se positionnant clairement sur les terres d'Apple et de son iPad. "On est extrêmement ambitieux et on pense qu'on a tout ce qu'il faut pour changer la donne sur le marché de la lecture numérique", ajoute-t-il. Le catalogue français d'Amazon est actuellement de 66 000 titres, le double d'il y a un an, selon lui. En France, selon l'institut GFK, il s'est écoulé 172 000 liseuses en 2011. Outre Amazon, la Fnac, qui a annoncé jeudi le lancement de sa nouvelle liseuse, et les libraires Virgin et Actissia proposent des appareils avec des catalogues intégrés. Amazon ne livre aucun chiffre de ventes sur ses liseuses et tablettes, en France comme aux Etats-Unis.

Si le marché du livre numérique ne représente qu'à peine 1% des ventes de livres dans l'Hexagone, il est en pleine croissance et devrait peser 13% en volume et 7% en valeur d'ici à 2015, estimait l'Idate fin 2011.