En premier lieu, nous savons que la Fire (ou Kindle Fire) sera dotée d'un écran de 7 pouces. Même si l'un des objectifs de la tablette est de concurrencer directement l'iPad d'Apple, en terme de taille, l'ardoise d'Amazon sera plus proche des modèles classiques de Kindle ou de la Playbook de Rim que de l'ardoise d'Apple. Selon certaines rumeurs, Amazon prévoit aussi de sortir une tablette de 10 pouces, mais cette version plus grande devrait plutôt arriver l'année prochaine.

Nous savons encore que la Fire d'Amazon ne sera pas chère. Le succès posthume du Touchpad d'HP a montré qu'il existait un marché très important, celui-ci des personnes qui souhaitent disposer d'une tablette tactile, mais ne sont pas prêtes à débourser 500 euros, le prix de l'iPad, pour cela. Il semble qu'Amazon a pour objectif de répondre à cette demande par une politique de prix agressive, et en tous cas, en proposant un produit nettement moins cher que l'iPad d'Apple. Selon certaines informations, le prix de la tablette du géant du commerce en ligne démarrerait à 171 euros pour atteindre au plus les 250 euros. Dans les deux cas, le vendeur offrirait une alternative bon marché à ceux qui veulent une tablette de bonne qualité.

Une ancienne version d'Android pour la Fire

Ensuite, nous savons que la Fire tournera sous Android 2.3. M.G. Siegler de Tech Crunch affirme avoir eu la tablette entre les mains et qu'elle tourne sous le système d'exploitation Android. À ceci près que le système a été personnalisé et qu'il est chargé avec les propres services et applications d'Amazon et non ceux de Google. Parmi les autres fonctionnalités clefs, la tablette devrait offrir un accès à une boutique Amazon Android Appstore, contenir l'application Kindle e-reader, un lecteur Amazon Cloud Player pour écouter de la musique et un lecteur vidéo Instant Video Player pour visionner des films. Ainsi, alors que des constructeurs comme Samsung et Motorola ont préféré utiliser en standard les applications natives de Google sur leurs tablettes, Amazon les a en grande partie remplacées par ses propres applications afin d'offrir une expérience utilisateur marquée par l'environnement propre d'Amazon, au lieu de proposer l'expérience de l'écosystème Google.

De plus, nous savons que la Fire est très axée sur le Cloud. Selon Nate Hoffelder de Digital Reader la présence d'un certain type de code sur une des pages web d'Amazon suggère que la tablette permettra de stocker des données en ligne en relation avec les services Cloud Drive lancés par l'entreprise au printemps dernier. Ce service permet aux utilisateurs de télécharger gratuitement 5 Go de données dans le cloud où elles seront stockées de manière sécurisée et accessibles à partir de tout ordinateur connecté au Web. Au-delà des 5 premiers Go, Amazon fait payer 1 dollar par giga supplémentaire et par année, mais l'utilisateur peut opter pour plusieurs niveaux d'abonnement : 20 dollars par an pour 20 Go, 100 dollars par an pour 100 Go, et ainsi de suite. Pour Nate Hoffelder, ce changement est significatif, parce que jusqu'à présent « s'il était possible de télécharger des documents vers Cloud Drive, il n'était pas possible d'y accéder depuis n'importe quel Kindle actuel. » C'est également important d'un point de vue marketing, car la possibilité de stocker des données dans le cloud va devenir incontournable en matière d'expérience utilisateur pour les tablettes et les smartphones, d'autant qu'Apple doit commencer à intégrer ses propres services iCloud dans ses appareils dans un avenir proche. La valorisation de cette tendance marquée pour les services cloud pourrait entraîner un buzz supplémentaire pour l'ardoise d'Amazon.

Un écosystème capable de rivaliser avec celui d'Apple

Enfin, la Fire pourrait être la première à concurrencer vraiment l'iPad d'Apple. L'affirmation reste toutefois au conditionnel, et nous ne disons pas non plus que la tablette d'Amazon pourrait être une « iPad killer ». Mais les analystes de Forrester ont estimé que, compte tenu de son faible prix, de son offre cloud, sans compter la forte image dont bénéficie Amazon, il pourrait se vendre entre 3 et 5 millions d'unités d'ici à la fin de cette année. Cet été, Sarah Rotman Epps analyste chez Forrester, avait relevé que « la volonté d'Amazon de vendre du matériel à perte, plus sa forte image de marque, son offre de contenu, son infrastructure cloud, et son expérience dans le commerce en ligne, en faisait le seul concurrent crédible à l'iPad sur le marché de la tablette. » En d'autres termes, si vous voulez un appareil qui contre balance la toute-puissance actuelle d'Apple sur le marché de la tablette, l'ardoise tactile qu'Amazon devrait montrer demain, est peut-être pour vous. Loin de concurrencer l'iPad sur les plans techniques et fonctionnelles, la Fire se rattrape avec son écosystème cloud. La vraie comparaison sera à faire le 4 octobre quand Apple lancera son iCloud.

Crédit photo : D.R.