Amazon Web Services lance aujourd'hui un ensemble de ressources pour les start-up. Baptisé Activate, le package AWS vise à aider les jeunes entreprises à se familiariser rapidement et facilement avec le cloud d'Amazon. Le service comprend des crédits AWS, des formations, du support aux développeurs, un forum communautaire dédié aux start-up et même des offres spéciales d'entreprises tierces. L'utilisation d'AWS Activate peut se faire via le package Self-Starter, auquel toute start-up peut souscrire, ou via le package Portofolio accessible aux jeunes pousses en phase de développement dans des accélérateurs, des fonds d'amorçage de capital-risque ou des organisations d'entrepreneurs. 

Portofolio, une solution plus complète à l'accès contrôlé

Bien que les deux solutions offrent des outils gratuits, le pack Portofolio semble offrir plus de possibilités. En effet, si le pack Self-Starter offre aux start-up un accès gratuit aux services AWS permettant aux développeurs de créer des applications et d'améliorer celles déjà conçues sans frais. Les jeunes pousses recevront également un soutien technique, l'accès à un forum, des offres spéciales d'entreprises tierces et une possibilité de formation online pour les personnes cherchant à développer de nouvelles compétences.

Les détenteurs du package Portofolio recevront quant à eux les mêmes prestations que ceux du service Self-Starter avec toutefois un support plus développé en matière de ressources, des didacticiels supplémentaires et des crédits pouvant être utilisés pour une gamme plus étendue de services Amazon, y compris sa base de données de services RDS, sa plate-forme de stockage S3 et son outil CloudFront .

Pas de grande révolution du côté du pack Self-Starter

« Basé sur les commentaires des investisseurs en capital risque, des start-up et des entrepreneurs, nous avons développé AWS Activate pour aider les jeunes entreprises à démarrer rapidement en misant sur AWS. Nous sommes heureux d'offrir ce service à des  start-up de toutes sortes, partout dans le monde», déclare Adam Selipsky, vice-président d'Amazon Web Services. La firme affirme d'ailleurs que le cloud computing permet aux start-up d'aller au-delà des ressources souvent limitées dont elles disposent et d'utiliser à la demande des services pouvant être ajustés selon les besoins.

La plate forme d'application événementielle Showcase, qui utilise AWS depuis déjà plus d'un an a jeté un coup d'oeil à AWS Activate: « il semble que le plus attractif des package, Portofolio, ne soit disponible que pour les start-up en phase de développement au sein d'accélérateurs ou présentes dans des programmes d'investissement. Le pack ne nous aurait donc pas été accessible lors de notre lancement » déclare le co-fondateur de l'entreprise, Ian Kershaw. « Le pack Self-Starter correspond dans les grandes lignes à ce qui était déjà disponible pour nous à l'époque, bien que la formation AWS Technical Professional nous aurait été utile lors de notre démarrage, la phase d'apprentissage sur AWS existant bel et bien» a-t-il ajouté.

Sans apporter de grande révolution, les deux pack présentés au sein du programme AWS Activate aideront donc chacun à leur niveau les jeunes pousses à mieux appréhender la plateforme AWS en leur permettant de bénéficier d'une infrastructure d'accompagnement tout au long de leur croissance.