Amazon veut mettre l'impression 3D à la portée de tous en proposant aux utilisateurs les moins habiles d'imprimer des objets créés par d'autres sur leur imprimante 3D domestique. Depuis hier, le géant du commerce en ligne vend dans une boutique appelée Amazon 3D Printed Products Store plus de 200 produits 3D à imprimer imaginés par des designers spécialisés comme Mixee Labs, Sculpteo et 3DLT. Les acheteurs peuvent ajouter une touche personnelle aux objets proposés ou demander certaines personnalisations avec du texte ou des images.

Mixee Labs est celui qui propose les plus larges options de personnalisation pour ses figurines à imprimer. Pour 30 dollars HT, le client peut modifier à peu près tout ce qu'il veut sur les figurines de Mixee Labs, la couleur de peau, les vêtements, la forme des yeux, etc. Si l'acheteur veut personnaliser un produit, Amazon ouvre une petite fenêtre dans la page web de sa boutique dans laquelle il peut appliquer ses modifications. Il peut ensuite voir ses changements et afficher une image à 360 degrés de l'objet transformé. Dans la boutique d'Amazon, on trouve toutes sortes d'objets à imprimer en 3D, aussi bien des bijoux, des jouets, des jeux, que des accessoires high-tech, comme des coques de smartphone, des supports de caméra GoPro, des docks pour iPhone, et des boitiers pour Raspberry Pi. Les prix des objets à imprimer varient considérablement en fonction de leur complexité. Il faut débourser environ 110 dollars HT pour un boitier de Raspberry Pi, 30 dollars HT pour une coque de Smartphone, et on trouve des porte-clefs et des magnets à 11 dollars HT.



Ce boitier pour Raspberry Pi a été imprimé en 3D.

L'ouverture par Amazon d'une cette boutique consacrée aux produits 3D à imprimer suit de près une initiative entreprise récemment par eBay. En effet, début juillet, le site d'enchères en ligne a lancé une application pour iPhone nommée Exact, qui permet de personnaliser et d'acheter des produits 3D à imprimer avec son mobile. Mais il semble qu'eBay a déjà l'intention de sortir de ce marché. Hier, l'application d'eBay n'était plus disponible sur l'App Store d'Apple.