Les applications seront vendues sur l'Appstore Amazon pour Android, que la société prévoit de lancer plus tard cette année, selon les informations publiées sur le portail en version bêta dédié aux développeurs. Au lancement, cette boutique en ligne sera disponible pour les clients aux États-Unis, et elle s'adressera aux versions 1.6 et supérieures d'Android. Les utilisateurs seront en mesure d'acheter des applications à partir de leur PC, ce qui n'est pas possible avec la version actuelle d'Android Market, ou depuis leur smartphone, et de payer avec leur compte Amazon existant. Ce magasin en ligne comprendra des applications gratuites et payantes.

Pour se différencier d'Android Market, la plateforme commerciale d'Amazon va offrir plus d'informations sur les applications. Les pages relatives au produit afficheront un nombre illimité d'images, des descriptions détaillées et jusqu'à cinq vidéos de deux minutes par produit, selon Amazon.

Prix fixés et approbation préalable


Pour soumettre des applications, les développeurs doivent disposer d'un compte sur Amazon et ensuite en créer un nouveau pour l'Appstore Developer Program. Rejoindre ce programme coûtera 99 dollars par an, c'est plus cher que les frais d'inscription unique de 25 $ pour l'Android Market de Google. Toutefois, Amazon pourrait réviser ce prix lors de la première année d'exercice. L'éditeur se réserve le droit de fixer les prix de détail pour les applications, bien que les développeurs puissent indiquer un « liste tarifaire » qui doit être inférieur ou égal au prix des versions actuelles et antérieures de l'application, que ce soit sur Amazon ou ailleurs. Sur la rémunération, les développeurs retireront 70% du prix de vente de l'application. Contrairement à Google, Amazon aura un processus d'approbation des applications soumises à son Appstore. La société fera des tests afin de vérifier leur fonctionnement sur les smartphones et la sécurité des données des clients. Les programmes à caractère pornographique seront interdits, comme ceux portant atteinte à la vie privée.

Amazon n'est pas la seule entreprise qui lance sa propre boutique pour Android. Les opérateurs mobiles comme Orange cherchent aussi à tirer bénéfice du succès de l'OS mobile. Cette multiplication n'est pas nécessairement une bonne chose du point de vue ergonomique, car cela signifie que les utilisateurs auront besoin de chercher une application sur plusieurs endroits, a déclaré Mark Newman, directeur de recherche au cabinet Informa Telecoms and Media. Toutefois, il constate que cette diversité augmentera la part de marché de l'OS mobile avec une plus grande quantité d'applications.