Selon le Wall Street Journal, Amazon pourrait sortir un smartphone en septembre prochain. À première vue, la nouvelle peut paraître farfelue et l'idée téméraire, mais à y regarder de plus près, cette stratégie semble presque évidente pour l'entreprise de commerce électronique de Seattle.

Dans un article paru vendredi, le journal économique déclare donc qu'Amazon prépare un mobile utilisant une technologie d'oculométrie ou retina-tacking qui permet de voir sur un écran les objets en 3D sans lunettes spéciales. Le Wall Street Journal, qui dit détenir ses informations de personnes ayant accès aux projets d'Amazon, écrit même que le mobile sera annoncé au mois de juin et qu'il sera commercialisé à partir du mois de septembre. Le WSJ prend néanmoins quelques précautions en précisant que ce calendrier est susceptible de changer.

Après la télécommande Dash et le boîtier Fire TV

Amazon n'a jamais conçu de téléphone, et l'entreprise a intérêt à proposer un produit solide pour rivaliser avec Apple et Samsung Electronics qui dominent largement le marché. Mais le groupe américain ne semble pas craindre les gros paris technologiques. Ainsi, depuis le début de l'année, Amazon a émis plusieurs idées dont certaines sont plutôt excentriques. Après avoir évoqué l'utilisation de drones pour livrer ses clients à domicile, le spécialiste du e-commerce a invité il y a quelques jours certains clients à utiliser sa télécommande Dash pour faire ses courses sur son tout nouveau service d'épicerie en ligne AmazonFresh. L'outil de communication, qui semble tout droit sorti de la série Star Trek, sait lire les codes-barres et reconnaît les commandes vocales. Enfin, Amazon a dévoilé début avril son boitier Fire TV qui permet de visionner des contenus web sur un téléviseur.

La box TV d'Amazon arrive bien après l'Apple TV et le Google Chromecast, mais ses performances sont à la hauteur aussi bien pour le streaming vidéo que les jeux - une centaine de gros titres sont compatibles - et elle est dotée d'une télécommande qui reconnait les commandes vocales. La Fire TV permet également de connecter un téléviseur à une tablette Kindle Fire HDX d'Amazon. Sans doute que, à l'image de ces appareils, le téléphone d'Amazon a davantage été conçu comme un canal de vente de contenus et non comme une source de profit en soi.

Un moyen d'offrir ses propres contenus en direct

Amazon a déjà développé des applications d'achat et des versions mobiles de son lecteur Kindle pour la plupart des téléphones existants, mais le distributeur doit passer par des fournisseurs de contenus rivaux comme Apple et Google. Un téléphone permettrait au géant du commerce électronique d'offrir ses propres contenus et produits en direct, mieux que ne le font ses tablettes Kindle Fire. La fonction « 3D sans lunettes » est tout à fait dans l'esprit d'Amazon, à l'image de ce que l'entreprise avait offert en ajoutant l'assistant virtuel Mayday pour du chat en direct avec le Kindle Fire.

Un smartphone Amazon serait aussi plus audacieux que le choix de Facebook de sortir un HTC dédié et de proposer une interface utilisateur Facebook Home téléchargeable pour les autres mobiles Android. Cependant, il n'est pas sûr que cela suffira à Amazon pour se tailler une place significative sur ce secteur : selon IDC, en 2013, à eux seuls, Samsung et Apple ont raflé 46,6 % du marché, et aucun autre fabricant du secteur n'a atteint les 5 % de parts de marché.