La base de données d'Oracle sera disponible dès le deuxième trimestre au sein d'Amazon RDS (Relational Database Service), le service proposé par Amazon Web Services permettant de configurer, dimensionner et exploiter une base de données dans le cloud. Cette annonce, que vient de faire tout juste de faire l'opérateur du cloud public EC2, semble répondre au projet de Salesforce.com, annoncé début décembre, de livrer un service de base de données facturé à l'usage, dénommé Database.com, et reposant lui aussi sur le produit d'Oracle.

A l'instar des autres offres d'infrastructure proposées dans son cloud, le futur service reposant sur Oracle sera facturé par Amazon sur la base d'une tarification horaire, qui n'impliquera aucun contrat à long terme.

MySQL déjà disponible sur AWS

Amazon offre déjà un service de base de données relationnelle s'appuyant sur le produit Open Source MySQL. Avec l'ajout de l'offre Oracle, l'opérateur affirme que les utilisateurs disposeront des mêmes bénéfices de réduction des tâches d'administration de la base et d'évolutivité du stockage associé et des ressources informatiques.

Le tarif horaire n'a pas encore été dévoilé. Il dépendra de l'édition de la base Oracle et de la taille de l'instance utilisée, a simplement indiqué Amazon. L'opérateur va proposer par ailleurs des instances de bases réservées, dans lesquelles les clients paieront une redevance unique pour exploiter l'instance à un prix réduit par rapport au prix normal. Nul doute que le coût du service sera examiné de près. De son côté, Salesforce.com a prévu une version de démarrage gratuite de Database.com, qui sera ensuite facturée en fonction du nombre d'enregistrements, de transactions et d'utilisateurs, et de services d'entreprise optionnels tels que la gestion d'identité, l'authentification et autres fonctions de sécurité.

Cette annonce vient renforcer le partenariat existant entre Oracle et Amazon, ce dernier ayant déjà permis à des utilisateurs d'exploiter des outils middleware, des applications et la base d'Oracle sur son cloud AWS.