Le blog de Huan Liu, chercheuse chez Accenture Technology Labs publie une analyse originale sur le nombre de serveurs qu'utiliseraient Amazon pour son service cloud EC2. L'analyste a utilisé une méthode reposant sur les adresses IP des instances et des serveurs racks ou blades, pour ensuite faire une extrapolation pour connaître le nombre d'équipements. Elle considère par ailleurs, que 64 serveurs lames trouvent leur place au sein de chaque rack. Elle est partie de l'hypothèse qu'Amazon utilise des racks denses. Chaque rack dispose de 4 châssis 10U, et chaque châssis comprend 16 lames pour un total de 64 lames / rack.  Et le résultat final donne 454 400 serveurs.

Dans le détail, le blog publie un tableau de répartition des racks et des serveurs blades. Sans surprise, la zone américaine domine avec, pour la côte Est, 5 030 racks soit 321 920 serveurs blades ; la côte Ouest se contente de 630 racks et 40 320 serveurs lames. L'Europe, dont le datacenter est situé en Irlande, se classe en deuxième position avec 814 racks et 52 096 serveurs blades. L'Asie prend la troisième place avec le Japon et Singapour. On notera le potentiel de croissance de la zone Amérique du Sud avec le datacenter à Sao Paulo comprenant 25 racks pour 1 600 serveurs blades.

Huan Liu constate qu'en 6 mois, le centre de calcul de la côte Est s'est enrichi de 110 serveurs racks par mois. Ce taux de croissance est soutenu, même si des signes de ralentissement sont perceptibles ces derniers temps, observe l'analyste.

Tableau de répartition des racks et serveurs d'AWS

Tableau des répartitions de racks et serveurs d'AWS selon Huan Liu