Selon Dirk Meyer, PDG d'AMD, les tablettes tactiles ont changé la donne dans l'industrie de l'ordinateur portable, et « la société dispose de la technologie nécessaire pour les tablettes tactiles, et peut notamment offrir des puces rapides avec de fortes capacités graphiques. »

« La stratégie que mène AMD dans le secteur des tablettes est importante sur le long terme, mais pour l'instant, l'entreprise va continuer à observer le marché, » a encore déclaré son PDG. « AMD intensifiera sa participation et investira des ressources conséquentes en recherche et développement si le marché s'y prête. » Comme d'autres fabricants, l'intérêt d'AMD pour les ardoises électroniques est lié à l'explosion du marché, mais selon Dirk Meyer, « le secteur des tablettes est encore en évolution, et de nouveaux modèles, avec des facteurs de forme différents, vont voir le jour.» Le PDG d'Intel, Paul Otellini, a ainsi déclaré mardi que les ventes de tablettes ont empiété sur les ventes de PC de quelques millions d'unités par trimestre. De leur côté, IDC et Gartner ont fait savoir mercredi que les ardoises ont eu un impact sérieux sur les ventes de netbooks, dont la proportion, ramenée à la livraison globale d'ordinateurs portables, avait diminué au cours du troisième trimestre. On devrait en savoir plus sur la stratégie d'AMD en ce qui concerne les tablettes le 9 novembre, date à laquelle l'entreprise présentera au siège de Sunnyvale, Californie, ses résultats financiers.

2 à 3 watts maximum pour une puce pour tablette

« Idéalement, pour un rendement optimal, les tablettes tactiles devraient fonctionner avec des puces qui consomment entre 2 et 3 watts de puissance, soit la moitié environ de la consommation d'un netbook sans ventilateur, » a expliqué Dirk Meyer.  « Les constructeurs pourraient prendre les composants d'AMD utilisés pour les netbooks et les intégrer dans les tablettes, » a t-il ajouté. La firme de Sunnyvale prévoit d'entrer officiellement sur le marché des netbooks avec sa puce basse énergie Ontario, qu'elle doit commercialiser au cours du quatrième trimestre de cette année. Celle-ci combine un processeur et un circuit graphique (GPU) sur une seule puce. AMD indique que le CPU d'Ontario, nom de code Bobcat, travaillera avec moins d'un watt de puissance, mais n'a pas encore donné de valeur pour la GPU intégrée, dont on sait en général, qu'elle est plus gourmande en énergie que la CPU. Des netbooks et des ordinateurs portables équipés de cette puce basse énergie pourraient apparaître sur le marché en début d'année prochaine. « Pour l'instant, AMD s'emploie à conforter sa position sur le marché des netbooks, qui va continuer à croître en termes de livraisons, malgré l'assaut des tablettes, » a déclaré Dirk Meyer.

Aujourd'hui, sur le créneau des netbooks, ce sont les puces Atom d'Intel qui dominent largement le marché. Selon une étude réalisée et publiée au mois d'août par IDC, au second trimestre 2010, Intel détenait 80,7% de part de marché dans le domaine des microprocesseurs pour PC, contre 19 pour cent pour AMD. Pour Dirk Meyer, « AMD a la capacité de s'étendre sur le marché du PC. » Il prévoit d'ailleurs de consacrer « la majorité du budget recherche et développement de l'entreprise à cet objectif. »

Illustration : Dirk Meyer, PDG d'AMD, crédit photo IDG NS