American Express a commencé à déployer un service sur Twitter qui permet aux détenteurs de cartes Amex d'effectuer des achats sur le réseau social par le biais de tweets. Surnommée «Amex Sync », l'intégration de cette technologie propose aux utilisateurs d'Amex, aux Etats-Unis, d'associer leurs cartes avec le site de microblogging, puis d'acheter des produits en incluant simplement des hashtags spécifiques. Lancé lundi dernier, le service s'accompagne d'une offre pour des cartes à prix réduits. Il va s'étoffer avec une gamme de produits fournis par Amazon, Sony, Urban Zen et l'activité Xbox de Microsoft.

Son fonctionnement s'effectue de la manière suivante : les membres d'Amex ont la possibilité de synchroniser leurs cartes bancaires avec Twitter en se rendant sur  le site sync.americanexpress.com / twitter et en ajoutant une adresse de facturation et d'expédition. Depuis lundi, ils peuvent envoyer le tweet # BuyAmexGiftCard25 pour acheter une carte-cadeau Amex de 25 dollars, au prix de 15 dollars. Le système envoie, dans les 15 minutes, un tweet de confirmation dans l'onglet @ Connect, puis, après un message de retour qui confirme l'achat, le produit est livré dans les deux jours à l'adresse indiquée au dossier.

Des réductions et des offres discount


D'autres produits seront mis en vente à partir de ce mercredi, comme la Kindle Fire HD d'Amazon pour 150 $ et une console Xbox 360 4 Go avec un abonnement  Xbox Live de trois mois pour 180 $. Les internautes pourront rechercher ce qu'ils souhaitent en cochant l'onglet «Favoris» qui sera mis en évidence sur la page Twitter @ AmericanExpress, Les offres d'autres fournisseurs seront également disponibles tout au long de l'année. « Nous voulons assurer une valeur durable sur du long terme aux  membres d'American Express qui synchronisent », a déclaré Shari Forman, vice-présidente de la stratégie mondiale de la firme.

La technologie utilisée est une extension de la « Sync Card», un service exclusif annoncé en mars et qui est conçu pour proposer des réductions sous forme de coupons aux détenteurs de cartes Amex qui tweetent des hashtags d'offres spéciales. « Le succès de ce service a montré qu'on obtenait  « une puissance significative » en combinant les actifs Amex avec la plate-forme Twitter », a déclaré Leslie Berland, vice-président des partenariats numériques et du développement d'American Express, dans un communiqué.

Une intégration possible avec d'autres réseaux sociaux


Le service permet également aux utilisateurs de profiter d'offres discount dans des magasins de vente traditionnels. Dans une vidéo consacrée à Card Sync,  un utilisateur achète des fleurs après avoir tweeté # AmexFlowerOffer, et reçoit un crédit automatique sur son relevé de carte, suite à cet achat. Les données des  comptes des utilisateurs resteront privées et ne seront pas partagées, a précisé Amex. L'institut financier a également indiqué que l'intégration de Card Sync  pourrait éventuellement être appliquée à d'autres réseaux sociaux, sans pour autant préciser lesquels.

« Twitter est la manifestation la plus spectaculaire de ce que notre technologie peut faire parce que tout se passe en 140 caractères ou moins tout en étant présenté dans un hashtag», considère Shari Forman  Pour elle, l'intérêt de la plate-forme Sync Card est qu'elle est très flexible et portable. Cette orientation montre que Twitter a progressivement établi sa présence dans le commerce électronique alors que certains de ses plus grands concurrents sont de plus en plus actifs dans ce domaine. Facebook, par exemple, a lancé son service Gift l'an dernier, avant de dévoiler il y a un mois une Facebook Card permettant de réaliser des achats dans des magasins traditionnels.