L'une des premières fortunes mondiales, Carlos Slim Helú, se lance à la conquête de l'Europe. Son entreprise, America Movil, a annoncé le lancement d'une OPA sur l'opérateur historique néerlandais, KPN. Le Sud-américain détiendrait déjà près du tiers du capital de sa proie. Il offrirait 7,2 milliards d'euros pour le rachat complet de KPN, soit 35% de plus que le cours moyen des 30 derniers jours et six fois l'excédent brut d'exploitation.

Cependant, rien n'est encore joué. La direction de KPN n'a pas réagi à l'heure actuelle. L'OPA n'est donc pas encore hostile mais les dirigeants actuels ont toujours tenté de limiter l'influence de Carlos Slim Helú. Celui-ci avait négocié deux postes au Conseil d'Administration de KPN pour son groupe en échange d'un engagement à ne pas dépasser 30% du capital. Mais cet accord a été dénoncé face à des opérations hostiles aux intérêts du Mexicano-Libanais. American Movil s'oppose notamment la cession de plusieurs actifs par KPN comme sa filiale allemande.

KPN fait face depuis peu à une concurrence intense

Acteur dominant du marché sud-américain, American Movil vient chercher en Europe un relais de croissance. Et le marché européen, actuellement déprimé, est clairement un champ de ruines faciles à prendre. A cela s'ajoute une situation particulièrement difficile pour KPN, habitué aux tarifs et aux marges élevées, qui doit depuis peu faire face à une concurrence intense. Actuellement, en Europe, c'est aux Pays-Bas que l'on trouve les tarifs de téléphonie mobile les plus onéreux (14,7 centimes/minute), la moyenne européenne se situant à 9,1 centimes/minute (12,7 centimes/minute pour la France).

Si le marché français n'est pas, pour l'heure, directement concerné par l'opération, la chute d'un opérateur historique serait inédite en Europe.