L’éditeur français Proxem, spécialisé dans l’analyse sémantique des big data, vient de boucler une levée de fonds d’un million d’euros auprès d’Odyssée Venture. Cet apport financier permettra à l’entreprise de développer son offre de solutions logicielles en mode SaaS en y intégrant de nouvelles fonctionnalités. Proxem compte également sur cette levée pour étoffer ses équipes et accélérer son développement sur les marchés européens. Il s’agit de la seconde levée réalisée par l’entreprise. En 2011, 120 000 euros avaient pu être collectés.

Créée en 2007 par son actuel CEO François-Régis Chaumartin, Proxem aide les entreprises à collecter et analyser d'importants volumes de données pour en extraire des informations pertinentes pour leur activité. Les solutions qu'il propose en SaaS servent à identifier des problématiques à prendre en compte, ou encore à restituer les sentiments exprimés à propos d'une marque et de ses produits, sur le web ou les médias sociaux. Parmi ses clients, figurent des acteurs de la distribution, comme Carrefour et Auchan.