La version 5.0 d'Android, baptisée Lollipop, est la réponse de Google à iOS 8, le seul vrai concurrent de la firme de Mountain View. Blackberry OS et Windows Phone étant désormais réduit à faire de la figuration sur le marché. La conception graphique et les fonction générales de l'OS de Google ont été améliorées, et l'attention portée aux détails est évidente. Cependant, Google, comme Apple d'ailleurs, est loin d'être parfait. Cela signifie que les utilisateurs subissent depuis deux semaines des bugs agaçants et des choix tout simplement bizarres dans Android 5.0. Passons en revue les cinq points les plus pesants dans Lollipop que Google doit fixer au plus tôt.

Retour à l'ancien bouton Marche-Arrêt

Avec Android 4.4, le bouton principal des smartphones propose plusieurs options essentiels : passage en mode sonnerie/vibreur/son coupé, basculement en mode avion et bien sûr arrêt du terminal. Certains fabricants, comme Sony par exemple, ont même ajouté des commandes paramètres supplémentaires (capture d'écran ou réseau de données). Mais avec Android 5.0, Google a réussi l'exploit de proposer beaucoup moins qu'auparavant : c'est simple le bouton ne sert plus qu'à éteindre le smartphone. Une vraie mauvaise surprise pour bon nombre d'utilisateurs, dont votre serviteur. On ne comprend pas bien ce qui a dicté ce choix. Le retour d'un menu complet avec le bouton principal dans Lollipop semble simple à réaliser. Il suffit de remettre les anciennes options à défaut de réelles innovations. C'est ce que Nvidia a tout de suite fait avec sa mise à jour Lollipop pour sa tablette Shield. On attend encore les propositions de Samsung, Sony et LG qui arriveront début décembre.

L'autonomie toujours en berne

Les utilisateurs de Nexus 5 l'ont immédiatement constaté, l'autonomie de leur smartphone, très mauvaise, n'a pas été amélioré depuis l'arrivée de Lollipop. Elle a même diminué alors qu'elle était censée légèrement s'accroitre. Il y a toujours beaucoup trop d'applications et de services en arrières plan qui tirent sur la batterie. Il est bien sûr possible et même recommandé d'aller stopper certaines apps, notifications et services mais on aurait aimé une meilleure gestion des ressources disponibles. Certaines applications par exemple, n'ont vraiment pas besoin d'avoir accès à la puce GPS, au carnet d'adresses, d'envoyer en permanence des données ou de lister toutes les apps présentes sur le smartphone. Le recours, par défaut, au cryptage des données ralentit les performances du smartphone, accroit le travail du processeur et donc sa consommation. Enfin Google Now Voice, toujours aussi inutile en Français, devrait être désactivé par défaut pour économiser la batterie.

Connexion WiFi difficile

Certains utilisateurs ont signalé des chutes de connexions Internet, tandis que d'autres ne peuvent pas obtenir un accès. Les terminaux comme les Nexus 5 et 10 semblent les plus touchés. Les bugs semblent connus en interne, et les ingénieurs s'activent sur une prochaine mise à jour (Android 5.1). En attendant l'arrivée de ce correctif, il est toujours possible de couper puis relancer l'interface WiFi et dans les cas les plus problématiques de réinitialiser son terminal pour revenir aux paramètres d'usine, en prenant bien soin de sauvegarder ses données et ses préférences. C'est un cas extrême qui n'est toutefois pas vraiment conseillé car il oblige à réinstaller pas mal de choses. La mise à jour des apps est également recommandée, un logiciel ancien pourrait en effet être à l'origine des problèmes avec le WiFi. Enfin la lecture de vidéo en streaming WiFi est aussi perturbée avec les Nexus 7. Des utilisateurs signalent en effet que Lollipop perd ses repères et est incapable de trouver le logiciel de lecture vidéo quand ils veulent regarder un clip. Supprimer le cache d'une des applications affectées (comme YouTube) a permis à certaines personnes de restaurer la fonctionnalité.

Notifications envahissantes

Si le nombre de notifications dans la barre d'état d'Android est encore impressionnant, elles peuvent désormais également s'aventurer hors de cette zone. Les alertes urgentes comme les messages issus de plates-formes de conversation instantanée apparaissent sur le haut de l'écran. Google est apparemment si épris de ce système qu'il a complètement laissé tomber le défilement de notifications. Auparavant, les nouveaux messages affichaient une icône et un texte défilait dans la barre d'état. Ce qui était bien pratique pour savoir qui avait envoyé un email sans interrompre ce qu'on faisait. Le nouveau système de notification fait la même chose, mais en déroulant un panneau qui vient recouvrir la partie supérieure de l'écran mais aujourd'hui peu d'applications l'utilisent.

Des bugs en pagaille

Pour finir, listons les bugs qui frappent aujourd'hui les terminaux Nexus : Applications impossibles à lancer et/ou qui deviennent très lentes, Led de notifications qui ne fonctionne plus, rotation automatique de l'écran inopérante, impossibilité d'envoyer des SMS à l'étranger, redémarrages intempestifs après un crash d'app... On ne comprend pas très bien pourquoi Google  a poussé cette mise à jour et on attend rapidement une version 5.1 de son OS Android. Apple a toutefois connu les mêmes problèmes avec iOS 8, alors que son parc matériel est beaucoup plus restreint.