La semaine dernière Google avait indiqué sur un blog que les terminaux Nexus recevraient en priorité début novembre Android 5.0 Lollipop, la dernière itération de son système d'exploitation mobile. La date du 3 novembre avait même été avancée mais sans indication sur les premiers terminaux éligibles. Cette date a été repoussée au 12 novembre prochain suite à l'insertion de correctifs de dernière minute, pour notamment régler des problèmes d'autonomie.

Trevor Johns, un ingénieur de Google travaillant pour le projet Android Open Source, a écrit mercredi dernier sur un forum de discussion consacré à Android qu'il y avait effectivement un problème d'utilisation de la batterie « importante » avec les smartphones Nexus 5 quand le WiFi était activé. Un comble quand on sait que ce terminal soufrait déjà d'un problème d'autonomie lié à l'usage de l'appareil photo que Google n'a jamais pu régler avec les mises à jour successive d'Android 4.

Une Rom Lollipop circule pour le Nexus 5

Plus tard dans la journée, dans un autre fil de discussions, M. Johns a rapporté que « le problème a été corrigé dans les dernières versions, et que cette question est désormais considérée comme réglée ». L'ingénieur n'a cependant révélé aucune date quant à la diffusion officielle de Lollipop et a refusé de donner plus de détails à nos confrères de  ComputerWorld. Divers articles datant de mardi ont toutefois indiqué que Lollipop a été déployé vers un groupe restreint de smartphones et tablettes Android. Une Rom retravaillée de Lollipop pour Nexus 5 circule d'ailleurs sur les réseaux mais elle nécessite de rooter son mobile avant installation. Une opération qui n'est pas sans risques faute de précisions sur l'origine de la Rom.

Si les Nexus 6 et 9 sont livrés avec une version pré-chargée d'Android 5.0, des terminaux plus anciens (Nexus 4, 5, 7 et 10) recevront en priorité des mises à jour Over The Air, tout comme les modèles Google Edition dit « stock » (Moto G et HTC One M8).  Android 5.0 dispose d'une interface revue baptisée Material Design, de fonctionnalités inédites et, ironiquement, d'une option économie de l'énergie censée donner un coup de fouet à l'autonomie (jusqu'à 90 minutes en cas d'urgence).