En février dernier, lors du salon Mobile World Congress de Barcelone, Eric Schmidt avait déjà annoncé que les ventes mondiales de téléphones sous Android s'élevaient à 60.000 par jour. A l'occasion de la présentation du Motorola Droid X, qui coïncide avec le lancement de l'iPhone 4, Eric Schmidt a affirmé que 160 000 téléphones sous Android étaient vendus chaque jour dans le monde. Ce chiffre ferait d'Android l'une des plateformes les plus populaires du marché. A ce rythme, les ventes trimestrielles de "Google Phone" s'élèverait ainsi à près de 15 millions, alors qu'il s'est vendu un peu moins de 9 millions d'iPhone au cours du premier trimestre de l'année.

Eric Schmidt a toutefois écarté l'idée d'un affrontement direct avec Apple. "Je pense qu'il s'agit d'une compétition pour savoir qui disposera du prochain ensemble de plateformes mobiles", a déclaré le patron de Google.

Le système d'exploitation Android a été présenté en novembre 2007. En partie open source, cette plateforme équipe aujourd'hui une trentaine de smartphones des fabricants partenaires de Google (HTC, Samsung, LG, Motorola, Sony Ericsson, etc.) au sein de l'Open Handset Alliance, un consortium initié par Google. D'autres types d'appareils peuvent également fonctionner avec Android, comme des tablettes ou des téléviseurs.

A l'instar de l'iPhone dont le succès tient en partie à ses applications (plus de 200.000 disponibles sur l'App Store), les smartphones sous Android peuvent s'enrichir d'applications créées par des développeurs tiers. L'Android Market en compterait environ 70.000.