Hugo Barra, directeur de produits pour mobiles chez Google, a déclaré, dans une interview accordée au site technologique britannique TechRadar, qu'Android 2.0, - nom de code Froyo -  n'était  pas optimisé pour fonctionner sur des tablettes. Il a en outre ajouté, que l'Android Market ne serait pas disponible pour  ce type d'équipements, ce qui constituait une lacune majeure.. «Si vous souhaitez faire tourner Android Market sur ces équipements, les applications ne pourront tout simplement pas fonctionner  [Froyo], car elles  ne sont pas optimisées pour cela », a-il indiqué. Ces nouvelles sont inquiétantes, en particulier pour les amateurs de tablettes qui se préparent à acheter des Samsung Galaxy, modèles tournant sous Androïd 2,2, qui seront commercialisés en Europe à partir du mois prochain.

Tout aussi étrange, le pré-lancement des tablettes Samsung contredirait apparemment le discours d'Hugo Barra concernant Froyo. Ainsi, le constructeur aurait déclaré que les tablettes Galaxy, qui disposent d'un écran tactile de 7 pouces pour une résolution de 1024 x 600 pixels, étaient compatibles à 85%, voir à 90% avec les applications disponibles sur la boutique Android.

Etirer l'affichage pour une adaptation au format 9,7 pouces

Bien sûr, « compatible » et « fonctionne bien » ne sont pas nécessairement synonymes. Il suffit de demander aux utilisateurs d' iPad qui, lorsqu'ils utilisent des applications iPhone, doivent étirer l'affichage pour qu'il s adapte aux tablettes de 9,7 pouces. Alors qui a raison? Est-ce que Froyo est prêt à tourner sur des tablettes Galaxy? Ou bien, les utilisateurs devront-ils attendre Android 3.0? Samsung a refusé de commenter l'affaire et, de son côté,  Google n'avait toujours pas apporté sa réponse, vendredi dernier. Ce débat sur Froyo devrait également affecter d'autres ardoises numériques qui seront bientôt livrées, parmi lesquelles les Folio Toshiba 100, qui ont été dévoilées, à l'occasion du salon high-tech IFA de Berlin. Bien que les commentaires d'Hugo Barra puissent paraître provocateurs, voire  même préjudiciables face aux  ambitions visées par les tablettes sous Android,  il n'est pas secret que les versions futures d'Android devront être affinées pour ces équipements. Ainsi, Susan Kevorkian, analyste pour la division mobile d' IDC a  récemment déclaré : «de nouvelles versions d'Android sortent pratiquement tous les mois, voire encore plus souvent. Ce que nous avons compris en parlant aux fabricants de tablettes, c'est qu'elles ne seront pas prêtes pour Android 3.0 , tant que le système d'exploitation ne sera pas entièrement optimisé pour des formats grand écran, de même que pour la navigation. »

Alors que va t-il se passer lorsqu'Android  3.0, (nom de Gingerbread) sortira ? Certaines rumeurs parlent du mois prochain, bien que cela paraisse trop tôt. Alors, si cette sortie est prévue, pourquoi les fabricants de des modèles n'attendent-ils de les optimiser pour Gingerbread au lieu de Froyo?
Pour les utilisateurs  il semble que les messages contradictoires provenant de Google et de ses partenaires constructeurs signifient, en clair: nous ne sommes pas tout à fait prêts.
De son côté, l' IOS d'Apple, version concurrente, a réussi sa migration de l'iPhone vers l iPad, avec seulement quelques problèmes mineurs.