Ce n'est un secret pour personne, Oracle et Google sont à couteaux tirés autour des API Java. Empêtré depuis 2010 dans une affaire de violation de brevets, la firme de Mountain View prend encore plus ses distances avec la société de Larry Ellison. Ainsi, pour son prochaine système d'exploitation mobile Android N - dont le nom définitif pourrait être soumis à un sondage en ligne comme l'a suggéré il y a peu le CEO de Google Sundar Pichai - la société prévoit de cesser d'utiliser les interfaces de programmation (API) d'Oracle.

« En tant que plateforme Open Source, Android est construit sur la communauté open source », a indiqué un porte-parole de Google à Venture Beat. « Dans notre prochaine version d'Android, nous prévoyons de faire évoluer les librairies de langage Java d'Android vers OpenJDK, afin de créer une base de code commune pour les développeurs afin de concevoir des apps et des services. Google a longtemps travaillé et contribué avec la communauté OpenJDK et nous prévoyons de contribuer davantage au projet OpenJDK dans le futur. » OpenJDK est l'implémentation open source de Java Platform Standard Edition, initialement porté par Sun Microsystems avant son rachat par Oracle.

L'utilisation d'OpenJDK dans Android n'est pas nouvelle car Google y recourait déjà dans certaines parties de son OS. Le virage vers OpenJDK, confirmé par Google, avait toutefois été amorcé en novembre dernier au moment où la société avait commencé à ajouter des milliers de fichiers (8 902) OpenJDK à Android.