Nul ne remet aujourd'hui en cause la nécessité pour les entreprises de gérer les communautés de clients, de partenaires, d'influenceurs les plus variés utilisant les réseaux sociaux. Mais encore fait-il savoir le faire. Les éditions Pearson viennent de publier un ouvrage assez complet sur le community management qui soit malgré tout d'un abord simple et pragmatique.

Après avoir redéfini les médias sociaux et ce qu'une entreprise peut en attendre ou en craindre, les auteurs s'attachent à cerner la fonction de community manager. L'essentiel de l'ouvrage vise ensuite à répondre à la question du comment procéder concrètement sans oublier la question du retour sur investissement et comment l'appréhender.

Paul Cordina, chef de produit CRM et digital chez Nestlé, et David Fayon, responsable prospective et veille SI à La Poste, sont bien sûr des experts de ce sujet. Mais l'ouvrage comprend également, sous forme d'encadrés, de nombreuses interviews de spécialistes, universitaires et consultants, comme de praticiens en entreprises. Bien entendu, le sujet impose de larges illustrations, souvent sous forme de captures d'écran, pour accompagner les nombreux exemples pris. Malgré un sujet potentiellement lourd en jargon, les auteurs veillent de plus à rester clairs, concis et pédagogues. Le glossaire est là pour dissiper les dernières difficultés irréductibles de vocabulaire. A sa suite, plusieurs annexes proposent, par exemple, des fiches de poste et des guides procéduraux.