Depuis le début de la semaine, Facebook a ouvert sa Marketplace dans 17 pays en Europe dont la France où elle trouve un concurrent local extrêmement bien implanté, Leboncoin. En octobre 2016, le réseau social avait annoncé son intention d’investir le créneau des annonces classées proposant des offres d’emplois, des objets et services à vendre ou des logements. Après un lancement aux Etats-Unis, Facebook a ouvert sa Marketplace au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande, au Mexique et au Chili, ainsi qu’au Royaume-Uni. En mai, outre-Atlantique, le nombre d’objets, biens et services mis en vente sur sa Marketplace dépassait les 18 millions.

Dans cette entreprise de diversification, Facebook compte bien sûr, en France comme ailleurs, capitaliser sur les habitudes qui se sont créées autour de son réseau social, celui-ci comptant aujourd'hui 2 milliards de membres. Sur Marketplace, il met en relation vendeurs et acheteurs, mais ne « facilite pas le paiement » ni  « la livraison des produits sur Marketplace », précise-t-il dans un communiqué. Il ne prend pas de commission. Sur ses pages d'aide, quelques recommandations sont proposées pour ceux qui veulent acheter ou vendre sur la Marketplace. Les acheteurs passeront par Messenger pour entrer en contact avec les vendeurs dont ils pourront vérifier le profil sur le réseau social. Au passage, ils pourront s'assurer qu'ils ne viennent pas de créer leur compte Facebook pour l'occasion, ce qui permettra éventuellement d’éviter certaines annonces douteuses.

Parmi les récentes nouveautés de Facebook figure par ailleurs Watch, une plateforme pour partager et consulter des vidéos qui a été annoncée le 9 août. Le réseau social a également supprimé son app Lifestage de l'App Store et il vient de racheter la start-up allemande Fayteq qui évolue sur le terrain de la réalité virtuelle avec une technologie qui permet d'enlever et d'ajouter des objets dans une vidéo.