Alcatel-Lucent a annoncé, ce jeudi,  le départ de son directeur général Ben Verwaayen, après la publication de ses résultats de 2012. Au cours du quatrième trimestre, le groupe a accusé une perte nette de 1,37 milliards d'euros, contre un bénéfice de 868 millions d'euros un an plus tôt. Les ventes ont reculé de 1,3% sur la période, à 4,1 milliards d'euros.

Sur l'ensemble de l'année, les  revenus ont atteint 14,4 milliards d'euros, en baisse de 5,7% par rapport à 2011. La perte nette publiée est similaire à celle enregistrée au cours des trois derniers mois de l'année, à 1,37 milliard d'euros soit -0,61 euro par action.

Un successeur encore inconnu

Ben Verwaayen, 60 ans, a intégré Alcatel-Lucent  en septembre 2008 pour succéder à l'ancienne directrice de Lucent Technologies, Patricia Russo. Il démissionnera de son poste de directeur général dès que la transition avec son successeur sera finalisée.

Dans un communiqué il a commenté : «  Alcatel-Lucent est une énorme partie de ma vie. Cela a donc été une décision difficile pour moi de ne pas briguer un nouveau mandat. Mais il est clair que le temps est venu pour le conseil de chercher un nouveau leader pour mener l'entreprise vers le succès. J'ai donc informé le conseil que je ne souhaitais pas être réélu et que je travaillerai avec lui de manière transparente et totale jusqu'à la nomination de mon successeur. »

Spécialiste des télécoms, Ben Verwaayen a notamment occupé la vice-présidence de Lucent Technologies de 1999 à 2002, avant de rejoindre la direction générale de British Telecom.

Il devrait quitter son poste le 7 mai prochain à l'occasion de l'assemblée générale des actionnaires.