Notre champion national souffre, Archos ne parvient pas à se glisser sur la vague des tablettes. Loin s'en faut. Le chiffre d'affaires 2012 est en baisse de 10% à 154,9 millions d'euros (ME). Le T4 2012 recule même de plus de 20%, 49,8 ME contre 65,2 ME. Par continent, l'Europe est passée entre 2011 et 2012 de 117,2 ME de CA à 117,9, les Etats-Unis de 28,6 à 16,7, l'Asie de 25 à 35.

La société explique ses variations par la domination de l'iPad aux Etats-Unis, l'arrivée de tablettes d'entrée de gamme en Europe et le ralentissement de l'activité.  Amazon et Google s'engouffrent également sur le marché. Pour Archos, ces produits sont vendus à prix coutants ne font que renforcer la guerre des prix.

La direction de l'entreprise a donc lancé un avertissement sur sa marge brute, outre les mauvais résultats 2012, la société est engagée dans un plan de restructuration. Elle ne parvient pas de mois en mois à redresser sa situation.