Chuck Robbins, le nouveau CEO de Cisco et remplaçant de John Chambers, est à la tête d'une entreprise en pleine santé. Au cours du dernier trimestre de son exercice 2014-2015 (clos fin juillet), les revenus de l'équipementier réseaux et télécoms se sont élevés à 12,84 Md$, enregistrant ainsi une hausse de près de 4% par rapport à l'an passé. De fait, l'entreprise a quelques peu surpris les analystes qui tablaient sur 12,65 Md$ de revenus. Au cours du trimestre écoulé, le bénéfice net (GAAP) de Cisco a également augmenté (+3,1%) pour se situer à 2,32 Md$.

Sur la totalité de son dernier exercice, le fabricant a vu son résultat net atteindre 9 Md$ (+14,36%) et ses facturations 49,2 Md$ (+4,3%). Chuck Robbins a qualifié ces résultats de « solides ».

Légères baisses de revenus en EMEA et en Asie-Pacifique

Entre mai et juillet derniers, l'activité de Cisco sur le continent américain a représenté 60,7% de ses revenus, avec un chiffre d'affaires de 7,8Md$, en hausse de 7%. A l'inverse, ses ventes en EMEA (3,1 Md$) et dans la zone Asie-Pacifique (1,9 Md$) ont tout deux baissé de 1%. La branche commutateurs de Cisco a généré des facturations trimestrielles de 3,8 Md$, en hausse de 2%. Avec ses 2,9 Md$ de chiffre d'affaires (+4%), le pôle services pèse également lourd. Mais la palme du dynamisme revient aux ventes de solutions de collaboration (1,08 MD$ de CA) et de data center (880 M$) qui ont vu leurs revenus trimestriels croître de 14%.

En ce qui concerne les secteurs d'activité, la branche commerciale de Cisco fait un bond de 11%, alors que l'activé entreprise se réduit de 1%. Quant aux marchés du grand public et des services, ils progressent de 4% et de 2%, par rapport à l'an passé. Pour le premier trimestre de son exercice entamé début août, Cisco dit attendre un chiffre d'affaires en hausse de 2% à 4%.