En publiant les résultats de son 4ème trimestre fiscal et de son exercice annuel 2011-2012, achevé au 31 juillet dernier, Cisco a d'abord annoncé de bonnes nouvelles. Le chiffre d'affaires Gaap se monte à 46 milliards de dollars, en hausse de 7%, le résultat net à 8 milliards de dollars, en hausse de 24%.

Les principales gammes de produits sont en progression : 3% pour la commutation, 2% dans le routage, 3% dans le collaboratif, 19% dans le sans fil, 12% dans la sécurité et 87% pour l'activité datacenter. Cisco, a souligné John Chambers (en photo), continuera à mettre l'accent sur ses principaux secteurs : commutation, routage, sans fil, sécurité et va amplifier les grandes priorités que sont le collaboratif, la vidéo, les datacenters. L'augmentation des débits favorise ses réseaux de données, la montée des pare feu haut de gamme et de la gestion des identités favorise la sécurité, les centres de données ont le vent en poupe.

Poursuite des licenciements

Cisco montre des signes d'amélioration, mais il faut rester prudent sur l'évolution de la dépense des clients a remarqué John Chambers. La société a procédé au départ de 13 000 collaborateurs au cours de son dernier exercice, elle a annoncé 1 300 départs en juillet et devrait procéder à 1 400 autres.

John Chambers a également insisté sur ses partenariats stratégiques avec EMC et VMware.  L'effilochage de ses relations avec ces deux grands acteurs est un sujet récurrent. EMC a en effet noué un partenariat avec Lenovo dans les serveurs et VMware a racheté Nicira. Cisco lui-même est allié à Netapp, rival de EMC. John Chambers a souligné combien ses partenaires étaient importants pour lui, « nous avons besoin d'eux »... «notre objectif est de conduire notre évolution avec nos partenaires."