Computacenter est confiant : c'est le message diffusé par sa direction à l'issue de la publication des comptes annuels 2012. Le nouvel ERP du groupe sera installé en France au mois de mai prochain.

Le groupe Computacenter publie ses comptes annuels 2012, arrêtés au 31 décembre dernier. Le chiffre d'affaires est passé de 2,85 milliards de livres en 2011 à 2,91 en 2012, soit une augmentation de 2,2%, de 6,5% en monnaie constante. Le profit ajusté avant taxes, baisse de 4% à 71,3 millions de livres. Le profit avant taxes baisse de 10,1% à 64,8 millions de livres.

Mike Norris, le patron de Computacenter estime que 2013 sera une année de progrès, mais tributaire de l'Allemagne pour la rentabilité. Il juge important pour sa société de gagner de nouveaux contrats, essentiels pour la croissance à long terme. Il a rappelé les investissements effectués en France, le nouveau siège social et le centre logistique, et dans tous les pays le nouvel ERP (il arrive en France en mai 2013).

La France est fragile

Mike Norris  a remarqué que  « la performance de notre activité Supply Chain demeure critique en France et  qu'en tant que tel, un environnement économique fragile en France est une cause de préoccupation. » En France, le chiffre d'affaires a progressé de 7,3%

Mike Norris a indiqué que le groupe allait accélérer son intégration pan-européenne, avec des réponses communes entre l'Angleterre et l'Allemagne à des appels d'offres et la gestion de contrats commune de même que des fonctions supports communes.

Les activités de services ont augmenté de 8,6% (de 12,7% en monnaie constante). La volonté du groupe est d'augmenter cette activité d'autant que la marge brute progresse de 6,3%.

Le groupe a également intégré plusieurs acquisitions ces dernières années. TopInfo en France en 2011, fin 2012 Newis et des filiales d'Informatic en Belgique, enfin Damax en Suisse.