IBM a publié les résultats financiers du 4ème trimestre et de son exercice 2011. Pour le trimestre clôt le 31 décembre,  la firme affiche un chiffre d'affaires de 29,5 milliards de dollars, en hausse de 2% par rapport au même trimestre de l'exercice précédent. Le bénéfice net a atteint 5,5 milliards de dollars, en augmentation de 4%. Les analystes s'attendaient à un CA de 29,7 milliards de dollars et un bénéfice net de 5,6 milliards de dollars.

Sur l'ensemble de l'année 2011, IBM a enregistré un chiffre d'affaires de 106,9 milliards de dollars, +7% par rapport à l'exercice 2010. Le bénéfice net a progressé de 7% également à 15,9 milliards de dollars. Le bénéfice par action gagne 13% à 13,06 $. « 2011 a été une très bonne année pour nous » explique Mark Loughridge, directeur financier d'IBM et d'ajouter « nos orientations stratégiques et nos investissements dans l'innovation ont permis de développer de nouveaux marchés et de renforcer nos positions sur des tendances comme l'analytique et le cloud ».

Les pays émergents continuent de participer à la croissance pour l'entreprise. Collectivement, les revenus du Brésil, Russie, Inde et de la Chine ont augmenté de 10 % en 2011. La zone américaine a connu une croissance de 3% des revenus pour le 4ème trimestre, tandis que la zone Asie-Pacifique a progressé de 2%, souligne le groupe.  Avec ces résultats, la société a confirmé ses prévisions pour atteindre un bénéfice par action de 20 $ en 2015. Pour 2012, IBM prévoit d'augmenter son bénéfice par action de 10,5% à au moins 14,85 dollars.

Des résultats portés par les services et les logiciels, faiblesse pour le hardware

Christophe Ambrose, vice-président de Gartner Research, explique « Les résultats semestriels montrent encore une fois la croissance des activités logiciels et services d'IBM ». La division Global Technology Services a vu ses revenus croître de 3% à 10,5 milliards de dollars, tout comme la division Global Business Services à 4,9 milliards de dollars. Le CA de l'activité Software est en hausse de 9% à 7,6 milliards. Sur cette partie, on constate que certains produits ont bien marché comme les solutions WebSphere qui ont vu leurs revenus grimper de 21%, 14% pour les logiciels Tivoli et 9% pour l'Information Management. Par contre, les recettes issues de Lotus ont perdu 2%.  
L'analyste de Gartner constate qu'« un certain nombre d'initiatives sur lesquelles IBM a investi au cours des dernières années commencent à générer des revenus, notamment les logiciels et services d'e-commerce de la gamme Smarter Commerce, mais aussi les solutions décisionnelles ». Le CA de Smarter Commerce a progressé de 25% et celui de la BI de 16%.

Un autre axe de croissance est le cloud computing. Dans ce domaine, les revenus ont plus que triplé depuis 2010, a déclaré Mark Loughridge. Christophe Ambrose tempère les propos du dirigeant en s'interrogeant « sur la définition du périmètre du cloud par IBM, s'agit-il des services clouds, de l'aide aux entreprises pour construire les infrastructures clouds ? ».

Pour les autres divisions, on notera que les revenus de Systèmes et Technologie ont baissé de 8% à 5,8 milliards de dollars. Cette chute provient des ventes exceptionnelles du zEnterprise 196 sur l'exercice 2010, qui a stimulé les revenus au quatrième trimestre de 2010, précise Mark Loughridge. Sur un an, le CA des System Z a diminué de 31 %. En revanche, les ventes de System Power ont augmenté de 6%.