Tirant le meilleur parti d'une économie mondiale morose, IBM a réussi à augmenter son bénéfice net de 5%  en 2012, bien que son chiffre d'affaires ait reculé de 2 %. Au cours de l'exercice fiscal 2012, le CA a atteint 104,5 milliards de dollars, en baisse par rapport aux 106,9 milliards de dollars totalisés un an auparavant. Les profils nets se sont établis à 16,6 milliards de dollars, ou 14,37 $ par action, contre 15,9 milliards de dollars un an plus tôt. Le bénéfice par action est ressorti en hausse de 10% par rapport à  2011, et c'est la dixième année consécutive que le groupe enregistre une progression de 10% ou plus.

Ginni Rometty, présidente du conseil d'administration et directrice générale d'IBM, a attribué cette stabilité financière à diverses initiatives de croissance, avec des efforts dans les domaines de l'analytique, du cloud computing et du  portefeuille de produits Smarter Planet, avec un accent particulier porté sur les marchés en croissance.

Le chiffre d'affaires annuel généré par les opérations de cloud a bondi de 80%, selon IBM. Les revenus provenant de Smarter Planet ont progressé de 25%. Toutefois, IBM n'a pas communiqué de chiffres précis sur les ventes de ces produits.

Les  activités des marchés en croissance - comme l'Inde et la Chine- sont également en  hausse de 4% par rapport à l'an dernier.  

Recul des services et du matériel

A l'inverse, les revenus de la zone Amériques se sont établis à 44,6 milliards de dollars en 2012, en baisse de 1% par rapport à l'année précédente. De même, les ventes réalisées en  Europe, Moyen-Orient et en Afrique ont reculé de 6% à  31,8 milliards de dollars. Les recettes totalisées par l'Asie-Pacifique ont, quant à elles, crû de 3% à 25,9 milliards de dollars.

Par secteur, les services et les activités hardware se sont repliés tandis que les ventes de logiciels ont augmenté. Les services ont rapporté 58,8 milliards de dollars en 2012, en baisse de 2% par rapport à 2011. La division Global Technology Services, également en recul de 2%, a totalisé 40,2 milliards de dollars de chiffre d'affaires, tandis que les revenus de Global Business Services (-4%) se sont établis  à 18,6 millions de dollars sur l'ensemble de l'exercice.

En 2012, le chiffre d'affaires issu des activités logicielles s'est élevé à 25,4 milliards de dollars, en augmentation de 2%. Celui de la partie matériel de l'entreprise, Systèmes et Technology a reculé de 7% pour s'établir à 17,7 milliards de dollars. Quant aux revenus provenant de la finance, ils sont de 2 milliards de dollars, accusant une baisse de 4%.

Au cours du quatrième trimestre, IBM a totalisé 29,3 milliards de dollars de chiffre d'affaires, en baisse de 1% par rapport à la même période en 2011. Le bénéfice net est ressorti  à 5,8 milliards de dollars, en hausse de 6%. Le bénéfice par action a progressé de 11% à 5,13 $.

+56% pour les System z


Lors d'une conférence téléphonique avec des analystes, Mark Loughridge, directeur financier d'IBM a  fait valoir que les ventes de matériel étaient plus robustes que ce qu'elles laissaient apparaître dans ce  bilan. En cédant sa division Retail Store Solutions (RSS) à Toshiba, la firme a réduit les ventes de matériel par rapport à l'année dernière. Ainsi, alors que recettes de Systèmes et Technology était en légère baisse au dernier trimestre, celles-ci auraient augmenté de 4%  en excluant RSS.

Point positif pour le matériel, les ventes de mainframes System z ont explosé, enregistrant une hausse de 56% sur l'ensemble du premier trimestre, depuis le lancement de l'ordinateur central EC12 en août dernier. En outre, la société a vendu 2 300 PureSystems dans plus de 70 pays depuis son dernier lancement en avril.

Les recettes provenant des System Power ont diminué de 19%  par rapport au même trimestre, l'année passée. Les logiciels ont  également eu quelques moments forts malgré une  hausse modeste du chiffre d'affaires global, a précisé Mark Loughridge. Les ventes  de WebSphere ont progressé de 11% au cours du dernier trimestre, et la ligne de produits de développement Rational était en hausse 12%  par rapport à la même période un an plus tôt.