Une crise, quelle crise ? Iliad se soucie peu de perturbations économiques au regard des résultats du quatrième trimestre 2009. Ainsi, le chiffre d'affaires du dernier trimestre 2009 était en augmentation de 5,2% à 498 millions d'euros. Sur l'ensemble de l'année 2009, le chiffre d'affaires bondit de 24,9% à 1,954 milliards d'euros. On notera que la consolidation de l'intégration d'Alice a produit ces effets, notamment par la migration des abonnés Alice sur le réseau Free. Le FAI revendique néanmoins une érosion de 53.000 abonnés de l'ancienne filiale Française de Telecom Italia. Pour Free, le nombre d'abonnés est de 3,778 millions à la fin 2009, soit un recrutement net de 389.000 abonnés. Cela représente un quart des nouveaux abonnements à Internet. La part des abonnés dégroupés progressent également pour atteindre 85,4% contre 78,7% un an auparavant. Autre bonne performance, Iliad confirme la stabilisation de l'ARPU (revenu moyen mensuel par abonné) de 36,5 euros. Les services à valeur ajoutée (télévision, jeux, téléphonie, etc...) s'élèvent 474,7 millions d'euros en progression de 26% sur un an. Avec de tels chiffres, Iliad peut envisager sereinement les futures ambitions du groupe dans la téléphonie mobile, et dans la fibre optique, gourmandes en termes d'investissements. Ces chiffres sont préliminaires, le groupe publiera ses résultats complets le 23 mars prochain.