Intel a clôturé 2014 en beauté. Le fondeur californien a en effet signé des résultats annuels records avec un revenu de 14,7 milliards de dollars au 4e trimestre 2014 contre 13,83 milliards en 2013 (+6%) et des bénéfices de 3,7 milliards, versus 2,6 un an plus tôt, soit une croissance de 39%. Pour l'ensemble de son exercice, le chiffre d'affaires a également progressé de 6% à 55,9 milliards de dollars, tandis que le bénéfice net a bondi de 22% par rapport à 2013 à 11,7 milliards de dollars. Des résultats au-dessus des attentes des analystes qui tablaient sur un bénéfice net par action de 0,66 cent alors qu'il s'est élevé à 0,74 cent.

« Nous avons très bien terminé l'année, la croissance a plus été portée par les pays matures que les zones émergentes, l'Europe et l'Amérique du Nord ayant très bien contribué aux résultats sur le consumer et le marché entreprise », nous a indiqué Stéphane Negre, directeur général d'Intel France. « Il s'agit de notre année record en termes de chiffre d'affaires et de profitabilité ». La France n'est d'ailleurs pas étrangère aux bonnes performances enregistrées par Intel au niveau mondial. « La France n'a pas à rougir de sa contribution aux résultats d'Intel loin de là. Elle est même supérieure à celle que nous avions anticipée en début d'année », explique Stéphane Negre. « En 2014, la croissance du chiffre d'affaires en France a été de 6% et devrait être en 2015 du même ordre ». Au 1er trimestre 2015, Intel prévoit 13,76 milliards de dollars de revenus, en hausse notable par rapport aux 12,8 de l'année précédente.

Les objets connectés tirent aussi la croissance d'Intel

A elle seule, dans le monde, la division PC a pesé au 4e trimestre pour 8,9 milliards de dollars de l'ensemble du chiffre d'affaires d'Intel contre 4,1 milliards pour la BU Datacenter. « L'activité serveur a connu une croissance de 25% d'une année sur l'autre et s'avère être la plus profitable, soutenue par la forte demande dans le monde en matière de cloud, de calcul haute performance et de big data ». Sur l'année écoulée, Intel a par ailleurs annoncé avoir équipé de ses processeurs 46 millions de tablettes (des Microsoft Surface Pro 3 aux tablettes pour enfants Kurio), un chiffre supérieur à celui qu'il s'était fixé fin 2013, de 40 millions. En revanche, sur 2015, rien ne dit que le fondeur américain parviendra à faire mieux : « Pour cette année, nos prévisions vont suivre celles de la tendance du marché marqué par une croissance moins forte que les années précédentes. Cela s'explique par le fait que ce marché est, dans les pays matures, sur une dynamique non pas de premier équipement mais de renouvellement qui nécessite l'introduction d'innovations pour que les gens renouvellent leurs tablettes », analyse Stéphane Negre.

En termes d'innovation justement, Intel, qui investit chaque année 20% de son chiffre d'affaires dans la R&D, compte bien sortir le grand jeu en 2015. « On compte plusieurs grands axes d'innovation cette année comme celui des caméras 3D avec perception de profondeur directement intégrées aux PC ou aux tablettes pour améliorer significativement la reconnaissance faciale et les commandes gestuelles, des voitures connectées avec notre projet mené en partenariat avec Jaguar et Land Rover pour permettre une meilleure compréhension de l'environnement routier ». Parmi les autres axes, on trouve également ceux liés aux drones et bien entendu aux objets connectés. A ce titre, sur l'année 2014, le business de l'Internet des objets a représenté un chiffre d'affaires de 2 milliards de dollars pour Intel qui compte bien continuer d'accélérer dans ce domaine porteur : « Après notre mini-carte Edison, nous avons présenté Curie, un mini-computer de la taille d'un bouton qui va permettre d'apporter aux objets qui veulent communiquer une fonction de mini computer apportant de la puissance de calcul, de la mémoire, de la connectivité, des entrées/sorties et sa propre batterie », indique Stéphane Negre.

Au travers de sa marque Basis, suite au rachat de Basis Science en mars 2014, Intel va également proposer en plus des bracelets connectés une montre, déjà lancée aux États-Unis et qui va arriver en Europe et en France dans le courant du 1er semestre 2015. N'ayant pas vocation à se transformer à 100% en constructeur d'objets connectés, Intel va également proposer d'autres produits en partenariat avec d'autres acteurs, comme les lunettes connectées conçues avec Luxottica.