En 2012, le chiffre d'affaires du plus grand fabricant de puces au niveau mondial a atteint 53,3 milliards de dollars, en baisse de 1,2 % par rapport à 2011, pour un bénéfice net de 11 milliards de dollars, en baisse de 15 %. Pour le quatrième trimestre 2012, dont les résultats ont été publiés en même temps, les recettes d'Intel ont reculé de 3 % et son bénéfice net a diminué de 26 % par rapport au même trimestre 2011, tandis que son bénéfice par action est passé de 0,64 à 0,48 dollar, soit 0,03 dollar au-dessus de l'estimation faite par plusieurs analystes interrogés par Thomson Financial. Le chiffre d'affaires annuel de la division client PC, qui représente plus de la moitié de tous les revenus du fondeur, a diminué de 3 % en glissement annuel.

Les problèmes d'Intel en matière de puces pour PC viennent du déclin de ce marché, un secteur où le fondeur a toujours été le leader, et de la forte croissance du marché des tablettes, où il est confronté à une concurrence beaucoup plus forte, notamment celle des fabricants de puces qui ont opté pour le design de son rival ARM. Selon une estimation de Gartner, au cours des trois derniers mois de l'année 2012, les livraisons de PC ont chuté de 5 % dans le monde par rapport à la même période 2011. Selon le consultant, « au total, 90,1 millions d'unités ont été livrées ». Une grande partie de la baisse est attribuée au succès des tablettes. Et selon Gartner, « ce n'est pas comme un nouveau type de machine qui aurait trouvé sa place à la maison entre smartphones et ordinateurs. La tablette s'est substituée au PC ».

Les ventes serveurs progressent 

Cependant, sur la période, l'activité datacenter d'Intel enregistre de meilleurs résultats. Les ventes ont augmenté de 6 % à 10,7 milliards de dollars et la demande pour ses puces serveur a augmenté. « En 2012 nous avons fait d'énormes progrès. Outre notre entrée sur le marché des smartphones et des tablettes, nous avons travaillé avec nos partenaires pour réinventer le PC et favoriser l'innovation et la croissance dans le datacenter », a déclaré Paul Otellini, président et CEO d'Intel dans un communiqué. « En ce début 2013, notre porte-feuille produit fait d'Intel un très bon pourvoyeur d'innovations pour le vaste secteur de l'informatique », a-t-il ajouté.

Pour l'année à venir, Intel prévoit que l'augmentation de ses ventes se situera dans une fourchette de pourcentage à un chiffre. Immédiatement après l'annonce des résultats, intervenue juste après la clôture du NASDAQ, l'action d'Intel était en hausse à 22,68 dollars (+2,58 %). Dans les transactions hors séance, l'action s'échange actuellement à 21,49 dollars.