L'intégrateur et société de conseil Keyrus n'est pas parvenu à dégager l'an dernier une croissance aussi forte que celle qu'il avait réalisée en 2012 (+11%). Pour le compte de son exercice 2013, son chiffre d'affaires n'a en effet progressé que de 3,6% à 158,8 M€. A périmètre et taux de change constants, la progression de ses facturations est en hausse de 4,6% contre +8% en 2012.

Sur le segment des grands comptes (72,8% de ses ventes et prestations) qu'elle cible avec des solutions de BI et d'e-commerce, la société de services a vu ses revenus annuels croître de 5,1%. Une hausse qui aurait pu être plus forte si la progression de son chiffre d'affaires auprès de cette cible de clientèle ne s'était pas limitée à +0,9% au quatrième trimestre. Des « difficultés opérationnelles sur certains marchés à l'international » expliqueraient cette fin d'année décevante.

Baisse de 0,3% du CA sur le mid-market

Keyrus n'a en revanche pas enregistré de progression sur le segment du mid-market, son autre grand marché cible, où il commercialise des solutions d'ERP et de CRM. Ses facturations s'y sont repliées de 0,3%. En données organiques, en revanche, le chiffre d'affaires est en hausse de 2%. Cet écart entre les deux variations de revenus tient à la cession des activités du groupe dans l'Est de la France.

La part de l'international dans les résultats de l'entreprise a très peu varié d'une année sur l'autre. Elle représentait 31,4% de ses revenus en 2012 contre 31,6% en 2013.