RIM (Research in Motion), connu pour son smartphone Blackberry, vient de clore son exercice 2009 sur un chiffre d'affaires en très forte hausse (+ 84 %) à 11 Md$, assorti d'un résultat net en augmentation de 46% à 1,89 Md$. Toujours en tête sur un marché très porteur, celui du courriel professionnel sur terminal mobile, le Canadien encaisse la crise en taillant dans sa confortable marge brute. Celle-ci descend à 46% du chiffre d'affaires, à comparer aux 50% de l'exercice précédent. Elle n'a même été "que" de 40% sur le quatrième trimestre. Toutefois, RIM promet un retour à 43-43% pour son premier trimestre fiscal 2010 qui s'est achevé fin mars. Au quatrième trimestre fiscal 2009, RIM a réduit son train de vie en diminuant de près de 6% ses dépenses de R&D. Un revirement très net, puisque sur l'année, ces dépenses ont augmenté de 90%. 84% du chiffre d'affaires de ce trimestre provient de la vente de terminaux (7,8 millions), 12% du service et 2% du logiciel. RIM a engrangé 3,9 millions de nouveaux abonnements, ce qui porte le nombre total de ses abonnés à 25 millions environ. Sur l'ensemble de son exercice fiscal, RIM a vendu 26 millions de terminaux. Sur cet exercice, RIM semble avoir gagné sur deux tableaux. La société est parvenue à conserver sa première place sur le marché professionnel. Les mobiles multimédias grand public comme l'iPhone ne sont pas parvenus à contester la suprématie du Blackberry. RIM semble aussi avoir réussi son entrée sur le marché du grand public avec le Storm, lancé en octobre dernier. RIM vient d'ailleurs d'ouvrir App World une boutique d'applications et de services grand public, imitant en cela l'App Store Apple.